Port-au-Prince, le 7 mai 2019._ « De janvier à mars 2019, une centaine de personnes ont perdu leurs vies dont treize policiers, soit en moyenne », a indiqué le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans un rapport.
Selon les responsables du RNDDH, la population haïtienne, livrée à elle-même, assiste à la montée de l’insécurité dans le pays. Les luttes entre gangs armés sont légion dans le pays et les agents de la PNH sont les principaux cibles des bandits. Toujours D’après ce rapport, les gangs armés ont été protégés par les autorités en place.
De plus, le RNDDH a révélé que les responsables de l’électricité d’Haïti (ED’H) ont engagé des bandits pour rançonner les clients de ladite institution vivant dans les quartiers les plus vulnérables du pays. « Dans plusieurs endroits du pays, comme au haut de Carrefour-Feuilles et au village de Dieu, la compagnie ED’H a recours à des hommes armés pour porter la population à payer sa consommation en énergie électrique. Ces hommes sont chargés de collecter l’argent pour le compte de l’ED’H et de le lui apporter, moyennant une contrepartie », a-t-on lu.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019