Place aux beaux arts, graffitis et œuvres artistiques à Port-au-Prince. Du 12 au 21 septembre, la 3ème édition du Festi Graffiti prendra place au cœur des espaces publics de la capitale. Sous l’initiative du Collectif pour la promotion des arts urbains et de l’art contemporain (CPAUC), des artistes locaux et étrangers mettront en œuvre leur savoir faire dans le but de “Réinventer l’espace public” . Tel est le thème retenu pour cette 3ème édition.
« Nous avions constaté une absence de l’expression artistique , de peintures et d’art visuels dans nos places publiques, les rues de la capitale. D’où la nécessité de ce festival de graffiti qui saura embellir nos espaces public », nous explique Jean Wilder Pierre Saint, responsables du Collectif pour la promotion des arts urbains et de l’art contemporain (CPAUC).
Ainsi, des conférences, des performances, des projections et différents ateliers sur le street art et sur les danses urbaines seront au programme de ce festival des arts urbains. 15 artistes locaux sont déjà mobilisés pour apporter leur couche de peinture à cet événement artistique. Les organisateurs ont jugé nécessaire de faire venir pour cette édition de grosses pointures du street art mondial afin qu’ils puissent partager leur savoir-faire avec nos artistes. Notamment des arrière venant d’Allemagne, de Suisse, du Canada, de la France, de la République dominicaine, de l’Australie, du Chili et de la Guadeloupe.
Philippe Bon, directeur artistique du festival, met l’accent sur le côté innovateur de cet événement. « Derrière ces peintures et graffitis, il n’y aura pas des messages politiques. On proposera un dialogue nouveau pour inciter les gens à la réflexion », commente-t-il. Le festival sera axé sur le centre-ville et Bas peu de chose. Ces deux zones accueilleront un Street Art Tour. La Fokal et le Centre d’ Art seront les principaux sites du festival.
« Ce festival n’est pas là pour faire uniquement la promotion des graffitis mais aussi, pour la promotion de la convivialité, le vivre ensemble dans un espace attrayant », conclut Jean Wilder Pierre Saint tout en prônant une éducation artistique pour les jeunes.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018