Le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, dans le cadre des «lundis de la presse» au Ministère de la Communication, a condamné le mouvement des lycéens et lycéennes à Port-au-Prince, ce vendredi 12 octobre 2018.
Au cours de son intervention, il fait allusion à l’intrusion des élèves-manifestants dans les locaux de Marriott Hotel. «Il n’y a aucun rapport entre des élèves qui demandent la reconstruction des écoles et l’intrusion de ceux-ci dans une entreprise privée, déclare le titulaire du MENFP. C’est incompréhensible!» Tout en dénonçant une main cachée et politique derrière le dossier, et demandant aux politiciens de donner une chance aux élèves.
Monsieur Cadet rappelle qu’un appel d’offre est déjà lancé pour la reconstruction de plusieurs écoles dans le pays. «Et un autre appel d’offre sera également lancé d’ici cette semaine pour le Lycée Marie-Jeanne. Ces travaux seront réalisés avec le support du trésor public et des partenaires internationaux», précise-t-il.
Pour les élèves du Lycée Jean Jacques Dessalines, il ya un problème d’espace pour la reconstruction. Selon lui, le ministère est en consultation avec la DGI afin de trouver un autre terrain pouvant construire un lycée à la dimension de l’Empereur. Tout en confirmant que les Lycées de Carrefour-Feuilles et René Preval de Canaan fraîchement reconstruits sont maintenant à la disposition de la communauté.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018