La 3ème édition des Prestigious Haitian Music Awards (PHMA) a eu lieu ce samedi 19 janvier 2019 à Miramar Cultural Center en Floride. Outre des erreurs au niveau de la programmation, des difficultés à tenir en liesse le public, et un manque d’appropriation des promoteurs et acteurs clés de l’HMI; Lionel Benjamin, illustre qu’il soit, a reçu un hommage digne de son nom.
Kerby Leveillé, de son côté, a déploré le grand jeu qui manquait en cette édition. Quoique qu’il avait réussi à rallier des représentants haïtiens de la ville de Miramar, dont la sénatrice de Floride Daphné Campbell, à son initiative, et, à utiliser des moyens tels: Cortège de limousines, déroulement de tapis rouge, invitation des médias les plus en consommés; le public encore une fois, et on ne sait pas trop pour quelle raison, n’a pas répondu à l’appel.
« Ce n’est que partie remise pour l’équipe des PHMA », a commenté Bernier Sylvain BS en ce sens.
Tout le bonheur revient au clan de Benjamin qui après avoir été accueilli la veille comme des héros à l’Aéroport International de Miami, a reçu sa dose d’amour sur le Podium de la 3ème édition des Prestigious Haitian Music Awards samedi soir. Cette première partie de la cérémonie d’hommage était à applaudir des deux mains.
Sony Bèl Anfòm, dans ses propos de circonstance, a invité la population à honorer Lionel Benjamin éternellement et à voir en lui le Père Noel haïtien. L’émotion était à son comble quand l’animateur s’est agenouillé devant l’interprète de la chanson “Abdenwèl” en guise de remerciement.
En larmes, ce dernier n’a pas pu trouver les mots pour exprimer sa gratitude envers les organisateurs de cet événement. « Kerby je te remercie du fond du cœur, parce que les artistes ont toujours voulu être honoré. Mais beaucoup d’entre eux sont partis sans pouvoir vivre un moment pareil », avoue-t-il à côté de sa femme et son fils Michael Bejamin.
Loin de s’arrêter à cette déclaration, il a ajouté que « Les artistes ont besoin d’amour, ils aiment les applaudissements, ils aiment les cérémonies d’hommages comme celle-ci. Je suis très ému ».
Pour Lionel, les organisateurs doivent continuer sur cette même lancée et ne doivent pas baisser les bras. Puisque selon ses dires, ce genre d’évènement prend un peu de temps avant de s’imposer. « Vous allez voir, après un certain temps cette salle sera trop petite pour accueillir la cérémonie », a-t-il avancé.
Cerise sur le gâteau, Lionel Benjamin accompagné de son fils, ont interprété la chanson mythique « Ou kite m ou ale », pour ensuite chanté en direct sur le podium des Prestigious Haitian Music Awards, le tube « Abdenwèl » pour le bonheur de ses fans.
Quelques autres personnalités publiques ont été honorées par la même occasion, il s’agit de Charly Voigt (homme d’affaires), Djeece Célicourt (Animateur) et Ed Lozama (Journaliste).
Poursuivant sa lancée avec détermination, le promoteur Kerby Léveillé a promis de changer sa stratégie pour une réussite de fond en comble de la prochaine édition des PHMA qui se veulent un Panthéon des grands noms du monde musical haïtien.
Les gagnants de 18 catégories du PHMA
1- Female Breakout Artist: Esther Surpris
2- Album of the year: “No dead end”, Zenglen
3- Song of the year: “Abitid la”, Djakout #1
4- Female Artist of the year: Tamara Suffren
5- Male Solo Artist of the year: Mikaben
6- Gospel Artist of the year: Benedict Lamartine
7- Konpa Artist of the year: Arly Larivière
8- Konpa Music Video of the year: Gabèl
9- Event of the year: Orlando Carribean Festival
10- Radio Show of the year: “Lekòl Lage Magik9
11- Facebook Live Streamer: Guy Webern G.
12- TV Host of the year: Valerio St Louis
13- Radio Host of the year: Jean R. El Senor
14- PHMA Artist of the year: Kenia Nemorin
15- New Konpa band: NYCE
16- Rap Kreyòl Artist of the year: R. Roodboy
17- Collabo of the year: Kreyòl La feat Fatima
18- DJ of the year: Tonymix
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019