Suite à la grande mobilisation du 17 Octobre dernier qui a vu plusieurs milliers d’Haïtiens foulés le macadam pour réclamer du gouvernement la reddition de compte sur la dilapidation des fonds Pétrocaribe, le premier ministre Jean Henry Céant a rencontré la presse ce lundi pour annoncer les grandes décisions prises pour trouver la vérité autour de ce dossier.
Selon le locataire de la Primature, toutes les instutions étatiques spécialisées et compétentes notamment l’UCREF, l’ULCC et l’IGF ont déjà reçu des instructions pour faire lumière sur le dossier.
Il fait savoir également que tous les ministres ainsi que les compagnies (dont leurs noms étaient listés dans le rapport que lui a remis le sénateur Latortue, disant que ces derniers ont reçu de l’argent pour des projets qui n’ont jamais vu le jour) ont déjà reçu des correspondance pour venir s’expliquer.
Parallèlement l’ancien dirigeant de *Renmen Ayiti* annonce la création d’une commission indépendante pour la recherche de toute la vérité concernant le fond Pétrocaribe et que dans les jours à venir une firme étrangère d’expertise comptable et audit sera appelé en appui à la cette commission.
Toutefois le chef du gouvernement a tenu à mentionner qu’il a déjà rassemblé un groupe d’experts nationaux pour analyser tous les documents liés au dossier Pétrocaribe.
A rappeler que depuis le lancement du Pétrocaribe challenge sur les réseaux sociaux et la grande mobilisation du 17 Octobre dernier, l’administration Moïse/Céant était obligé d’agir. Ce qui a poussé le président à sacrifier ses proches collaborateurs depuis son ascension au Palais National.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018