
Port-au-Prince, le 13 octobre 2018._ Depuis 48 heures, le président Jovenel Moise est en tournée de charme dans plusieurs commissariats, en prélude de la mobilisation du 17 octobre. Mr Moise a déjà visité dix (10) bases de la PNH dans la zone métropolitaine. D’après la présidence, ces visites ont pour objectif de s’informer sur les conditions de travail des policiers et sur l’état des commissariats.
Mais l’opposition voit cette tournée sur un autre angle. Ce matin, Rony Timothée a affirmé sur une station de radio de la capitale que Jovenel Moise est entrain de dresser la Police Nationale d’Haïti contre la population, pour étouffer la révolution du 17 octobre prochain. Il met en garde tous les policiers contre des éventuels excès de zèle et exhorte les manifestants à éviter la violence.
D’après un policier qui veut garder l’anonymat, le chef de l’Etat aurait donné l’ordre aux policiers de renter à leur base dès le 15 octobre et d’apporter des vêtements pour au moins trois jours. « Il nous a donné le feu vert de faire usage de la force nécessaire pour maitriser la situation ».
Hier vendredi 12 octobre, le chef de l’Etat a visité quatre base de la Police Nationale d’Haïti, il s’agit du Commissariat de Pétion-Ville dirigé par le Commissaire Principal Monélus Gospel, le commissariat de Delmas dirigé par le Commissaire Principal Kether Marcelin, celui de Croix-des-Bouquets dirigé par le Commissaire Principal Pierre Ronald et enfin celui de Tabarre.
Ce samedi 13 octobre, le locataire du Palais National s’est rendu à la base du Corps d’Intervention et du Maintien de l’Ordre (CIMO) à Delmas 2 dirigé par le Commandant Chérubin Vladimir. Pour ensuite se rendre à la base du Groupe d’Intervention Police Nationale d’Haïti (GIPNH) à Clercine, dirigé par le Commandant Adolphe Antony Cleavens, à la base du Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID) à Fort-National, dirigé par le Commandant Saintil Frenel.
Des visites aussi au commissariat de Cité-Soleil, à la base de l’Unité Départementale de Maintien d`Ordre (UDMO), au commissariat de Port-au-Prince et à la Direction Départementale de l’Ouest commandé par Berson Soljour.
A rappeler que durant les événements de pillage les 6 et 7 juillet dernier, la Police Nationale d’Haïti se dressait en spectateur devant la fureur d’une partie de la population.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018