Des étudiants de plusieurs facultés dont : Faculté des Sciences Humaines, INAGHEI et IERAH/ISERSS ont utilisé des objets tels des roches, des chaises, et des bureaux métalliques afin de bloquer l’Ave Christophe pour protester moins de 24 heures avant la manifestation prévue, ce 17 Octobre, contre la dilapidation des fonds Pétrocaribe.
Les protestataires, dont plusieurs de la FASCH, vêtu d’un maillot mentionnant «Kot kòb Petwokaribe a», ont lancé des pierres en direction des agents du CIMO, de la police qui, dans un premier temps, a riposté à coup de gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Les étudiants étant très agressifs en face des agents de la police, pour montrer leur colère, ont envahi, à plusieurs reprises les policiers. Et, à la dernière minute, les forces de l’ordre ont beaucoup tiré. «Nous sommes très calme aujourd’hui, mais si par hasard un coup de pierre d’un policier a frappé l’un d’entre nous, nous utilisons la deuxième phase qui sera plus dur», relate un étudiant de la FASCH, ne voulant pas mentionner son nom.
Pour Junior, un étudiant de l’IERAH, les autorités de la justice doivent juger les voleurs qui ont mal-utilisé les fonds pétrolier du Venezuela. «Nous, les jeunes de ce pays, devons lutter jusqu’au bout pour exiger cela. Demain, ce sera un soulèvement populaire. Préparez-vous les jeunes», déclare-t-il à haute voix.
Les étudiants menacent de rester dans les rues jusqu’à la fin de ce mois. Car, « nous allons lutter jusqu’à notre dernier souffle. Le résultat est important», ajoute Junior, tout en indiquant aux autres manifestants d’être vigilant. «Surveillez vos barricades, tout au long de la journée» conclut-il.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018