Ce 17 octobre, à l’occasion du 212ème commémoration de la mort de Jean-Jacques Dessalines, une grande manifestation contre la corruption et l’impunité s’est déroulée dans presque toutes les villes du pays, notamment à Port-au-Prince.
Plusieurs milliers de protestataires ont investi les rues de la capitale pour exiger un procès sur le fonds Pétrocaribe.
Des barricades obstruaient le passage un peu partout. Les protestataires ont envoyé des messages hostiles à la classe politique.
Au Champ-de-Mars, ça été complètement difficile pour les agents des forces de l’ordre. Les manifestants, très en colère, ont tenu ferme pour continuer leur lutte. Beaucoup de manifestants ont été touchés par des projectiles en caoutchouc. « Les policiers nous ont lancé beaucoup de grenades lacrymogènes » a déclaré un manifestant à MagHaïti.
Les obstructions posées à l’Ave Christophe hier y sont encore. Selon un étudiant de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), cette lutte doit continuer au jour le jour, « pour que les autorités au niveau de la justice font leur travail, en jugeant les voleurs», a-t-il mentionné.
Des barricades se font remarquer au Bicentenaire, non loin de la Primature, et près du Parlement Haïtien en plus des fumées engendrées par les pneus. Les activités se sont déroulées timidement.
Une situation de tension s’est développée à Martissant ce matin. Des tirs d’armes automatiques étaient incessamment entendus dès l’aube, a appris MagHaïti.
Cette situation a causé la rentrée des marchands qui s’étaient installés au marché de la 5ème Avenue. Durant le reste de la journée, toutes les activités ont été déroulées toujours timidement.
Selon un jeune de Martissant 23, les habitants de la 3e circonscription auraient bien aimé manifester dans les rues pour exprimer leur colère. Mais les tirs les en ont empêché. « Nous ne savons pas quand il y aura à nouveau des tirs. Nous ne voulons pas créer de problèmes pour notre famille, voilà pourquoi nous restons sans réagir», a-t-il précisé pour MagHaïti.
Notons que très tôt ce matin, les gens de Martissant 7 ont remarqué un homme mort brûlé à l’intérieur d’un sac. « Personne ne sait qui a fait ça » a déclaré, Merline, une habitante de la zone.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018