Âgé de 28 ans, Peterson Pierre a toujours été passionné par la musique. Depuis 16 ans déjà, son principal objectif est de collaborer avec 3 chanteurs qu’il considère comme des dieux dans la musique haïtienne.
Le concours “Suiv tras Christopher Laroche” lancé par Mag Haïti a nourri le rêve de Peterson. Son histoire reflète la réalité de nombreux jeunes haïtiens. Même s’il n’a pas pu réaliser son rêve de devenir linguiste et Ingénieur en informatique après ses études classiques, il n’a pas baissé les bras. À travers la musique, il a trouvé le courage nécessaire pour avancer. “Pour moi, la musique représente la liberté et l’amour, j’aime chanter l’amour que je porte pour mon pays. Je suis contre le banditisme. Je ne suis ni pour la violence ni pour la dévalorisation des autres” explique-t-il.
Chanter avec Freedom, Wyclef Jean et Eddy François est un rêve qu’il ne compte pas abandonner… pas avant de faire de ce rêve une réalité. “Il y a environ 16 ans, j’écoutais Christopher Laroche qui parlait dans une émission, j’avais fait tout ce qui était en mon pouvoir pour lui dire que mon plus grand rêve est de chanter avec lui. Pour Wyclef Jean et Eddy François, l’appel ne pouvait pas passer malheureusement. Puis le concours m’avait donné la possibilité de réaliser une partie de mon rêve, j’ai fait de mon mieux pour chanter avec Laroche, ce qui m’a permis de lancer ma carrière musicale”, explique-t-il, ému.
Gates nous raconte que son surnom lui a été donné par un groupe de jeunes garçons dans son quartier, parce qu’il aime partager sans conditions son argent. Du coup, ils ont tiré le nom de celui de Bill Gates.
Après avoir raté l’opportunité qui lui a été donnée pour chanter avec Freedom, Pierre Peterson voulait profiter de l’occasion pour publier son premier morceau baptisé “i’ll never love again”. “J’ai collaboré plusieurs fois avec d’autres artistes, mais j’avais l’intention de publier mon tout premier single, si j’avais remporté le Grand Prix du concours“, mentionne-t-il tout en promettant qu’il va se battre à nouveau.”Je ne suis pas quelqu’un qui se décourage aussi facilement, je vais continuer à produire et à chanter”.
Gates est un habitué des scènes, il a été le lead vocal d’une chorale de gospel. Depuis la réalité le frappe de plein fouet. La musique et le business sont ses principales sources de revenus. Là encore, il a réaffirmé son amour pour ses points de repère et pour ses idoles. ” Moi, j’aime que le business et la musique, ma réussite dépend d’eux. Pour moi, il existe trois légendes, trois dieux dans la musique haïtienne, j’estime que beaucoup ne l’ont pas remarqué, parce qu’ils ne chantent pas pour chanter, ils chantent pour exhorter“, nous a-t-il fait savoir.
L’artiste en a profité pour lancer un message à Christopher Laroche. “Je veux te remercier parce que tu as touché plus d’un avec tes messages positifs, à travers tes morceaux. Mon nom est Pierre Peterson, on me connaît sous le pseudonyme de Gates. J’ai grandi avec le seul espoir de chanter avec toi, Wyclef Jean et Eddy François. J’ai participé dans ce concours pour réaliser une partie de mon rêve, malheureusement, je ne suis pas parmi les 15 finalistes, je veux que tu saches que j’ai toujours l’espoir, je vais continuer à travailler dur pour ça, merci parce que je t’ai comme idole“, dit-il en guise de conclusion.
Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022