La cour suprême des Etats-Unis a prononcé le lundi 6 juin 2021 l’interdiction de la “green carte” ou carte verte aux personnes qui sont entrées illégalement dans le pays. Cette décision concerne plusieurs milliers de migrants d’origine divers qui résident aux Etats-Unis.
La cour suprême a statué sur les immigrants qui sont venus illégalement aux Etats-Unis et a décidé qu’ils n’auront plus accès aux cartes vertes. Notons que des milliers de ressortissants étrangers bénéficient d’un statut de protection temporaire (TPS) aux Etats -Unis et sont à la quête d’une carte verte qui leur permettra d’avoir beaucoup plus de privilèges tels que le droit de travailler, d’étudier, de déménager et de prendre sa retraite. Toutefois, bon nombre d’entre-eux sont entrés illégalement sur le sol américain.
Actuellement, il y a 400 000 personnes ayant le statut de TPS aux Etats-Unis et seulement 85 000 ont réussi à ajuster leur statut.
L’analyste de la cour suprême de CNN et professeur à la faculté de droit de Texas, Steve Vladeck, a déclaré que ”la décision d’aujourd’hui n’est pas seulement un revers pour les immigrants actuellement en statut de protection temporaire qui ne sont pas entrés légalement aux Etats-Unis ; elle renforce également les obstacles auxquels les rêveurs seraient confrontés jusqu’à ce que et a moins que le congrès ne fournisse une voie légale vers une sorte de statut légal permanent’’.
Il a ensuite ajouté que « le pouvoir exécutif peut avoir une certaine autorité pour conférer des formes de statut juridique temporaire a ceux qui ont traversé la frontière sans autorisation, mais la cour suprême a aujourd’hui renforcé, même indirectement, que seul le congrès peut fournir une réponse permanente. »
En effet, la juge Elena Kagan a refusé, selon la loi de l’immigration, de donner un statut pour devenir des résidents légaux et une carte verte au couple de José Sanchez et Sonia Gonzalez parce qu’ils étaient tout simplement entrés d’une manière illégale aux Etats -Unis. Rappelons que l’administration Trump avait fait valoir au début de l’affaire que les membres du programme TPS ne pourraient jamais essayer d’obtenir des cartes vertes en revanche, celle de Biden laisse ouverte la possibilité au gouvernement de changer d’avis.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021