Ce vendredi 25 février 2022, la chanteuse canadienne d’origine haïtienne a exprimé son ras-le-bol face à la domination masculine qui existe au sein du HMI.
Dans une vidéo postée sur sa page Instagram, l’artiste s’est prononcée sur ce qui s’était passé dans les coulisses de conception et la préparation du single ”Pap ka separe” avec le groupe Harmonik.
Dans la vidéo, elle affirme avoir écrit plusieurs parties de la chanson. ”Je peux vous montrer des vidéos où ils affirment qu’ils allaient me créditer en tant que parolière dans la chanson, imaginez-vous que non seulement, je ne suis pas crédité en tant que parolière, mais ils m’ont laissé tout faire sans me donner la moindre compensation.”
Pour la réalisation de la vidéo, la chanteuse affirme qu’elle avait elle-même payé pour tout, du maquillage à la garde-robe en passant par la coiffure.
Le milieu de l’industrie musicale haïtien est très hostile envers les femmes et c’est un débat qui est jusqu’à présent tabou. Jessie Woo n’est pas la première à faire les frais de cette masculinité toxique, mais c’est l’une des rares personnes à en parler.
La chanteuse a affirmé que plus jamais elle ne travaillerait avec des hommes au sein du HMI: ”Ils agissent en terroristes avec les femmes. Je considère Pap ka separe comme ma dernière œuvre de charité pour l’année“, déclare l’artiste.
Dans une enquête, nos confrères de Ayibopost ont remarqué que l’industrie du compas n’accueille pas les femmes à bras ouvert. Certaines d’entre elles expliquent qu’elles ne trouvent ni de supports financiers, encore moins de supports moraux dans ce secteur. Le harcèlement sexuel reste prépondérant. Parfois, les scandales font tache d’huile. Plusieurs journalistes et analystes culturels consultés dans le cadre de ce travail disent être au courant des chantages.
Les « jazz » formés exclusivement de femmes ne trouvent pas autant de supports et d’encadrement que ceux formés d’hommes. Malgré le succès des chansons de « Riské », le groupe s’est trouvé dans l’obligation de fermer boutique. Aujourd’hui, « Siromiel » trouve un écho favorable auprès des fans. Pourtant, le groupe n’est jamais présent dans les festivals et dans les grandes affiches. Le groupe Harmonik n’a fait aucun commentaire face à ces accusations.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.