Ce 26 octobre 2021, deuxième journée de grève, les activités sont totalement paralysées dans la capitale et dans ses environs. Le commerce, le transport en commun, tout fonctionne au ralenti.
Sous l’initiative du syndicaliste Jacques Anderson Desroches, une grève illimitée baptisée “Opération Fèmen Peyi” a été lancée en vue de protester contre l’insécurité et la rareté de carburant qui persiste dans le pays.
Au cours de la première journée, hier lundi 25, deux véhicules ont été incendiés à hauteur de Carrefour Vincent, situé dans la commune de Cité-Soleil, des axes routiers ont été bloqués à plusieurs endroits de la capitale ainsi que d’autres villes de province.
La situation reste la même pour cette deuxième journée. Seule différence, des hôpitaux ont commencé à fermer leurs portes, absence d’oxygène pour les malades, le prix des produits de première nécessité sont à la hausse, certaines zones ont du mal à s’approvisionner en eau potable, à cause de la rareté du carburant.
Il faut dire que depuis le premier lancement de la grève des syndicats de transport en commun le 18 octobre dernier, aucun membre du gouvernement d’Ariel Henry n’a prononcé aucun mot sur la situation, pour proposer, ou même apporter une solution aux revendications des grévistes qui sont : résoudre le problème de la rareté du carburant et le kidnapping.
Toutefois, Jimmy Chérizier surnommé Barbecue, qui est le leader de la coalition du gang G9, appel à la démission du Premier ministre de facto Ariel Henry, dans le cas contraire, il promet d’empêcher le pays à s’alimenter en carburant, ce qui pourrait causer des pertes en vie humaine.
Johnny Jean-Louis
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021