Le journaliste haïtien Obed Lamy vient de remporter le Prix du “meilleur cinéaste émergent” au Fayetteville Film Fest”, a informé les membres de Festival Nouvelles Vues Haïti ce lundi 15 novembre.
Obed Lamy a reçu ce prix pour son documentaire Once Forgotten (une fois, oubliés) racontant l’histoire de trois jeunes esclaves accusés du meurtre de leur propriétaire, puis lynchés par le gouvernement et des membres de la population d’Arkansas en 1856. Jusque-là, on n’a entendu qu’un seul son de cloche. Plus de 150 ans plus tard, une organisation locale est allée dans les archives et dans les traditions orales pour rétablir la “vérité” des faits et commémorer la mémoire de Anthony, Aaron et Randall.
Sur Internet, le journaliste n’a pas caché sa joie. “Un week-end inoubliable ! Merci à l’équipe du festival, merci au public, merci à tous ceux qui ont supporté la réalisation de ce documentaire“, jubile Obed Lamy.
Cofondateur de la plateforme Enfo Sitwayen qui fournit, des données pratiques et utiles, Obed a récemment réalisé un documentaire baptisé « A Promising Voice » qui traite de discrimination raciale en milieu universitaire aux USA.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021