Troubles, Fusillade, Casses, incendies, pillages et barricades de pneus enflammés, sont entre autres le constat de la grande journée de mobilisation anti-gouvernementale dans le pays, ce lundi 23 septembre 2019.
L’aire métropolitaine de Port-au-Prince, les villes de Gonaïves, les routes nationales 1 au niveau de cabaret et 2 au niveau de Petit-Goave, Saint-Marc et le Cap-Haïtien se sont notamment illustrées dans ces manifestations violentes tenues en ce jour.
À Port-au-Prince, la mobilisation est partie de l’annonce faite par le Président du Sénat Carl Murat Cantave de programmer la séance en rapport avec la présentation de l’énoncé de Politique Générale du Premier Ministre Fritz William Michel pour ce lundi 8h du matin. Les Sénateurs de l’opposition qui montaient la garde au Sénat depuis dimanche ayant été informé de rumeurs sur la tenue éventuelle de cette séance de ratification du Premier Ministre Michel ont du recourir, comme lors de la séance du 11 septembre 2019, à des militants politiques investissant la Cour du Sénat en depit des mesures drastiques de sécurité prises par la Police Nationale d’Haiti (PNH) sur demande de Carl Murat Cantave.
La présence des militants chauffés à blanc sur la Cour du Sénat a rendu l’atmosphère tumultueuse. Tous les Sénateurs, environ deux heures (2) après l’heure à laquelle fixée pour le démarrage de la séance, ont laissé l’espace du Sénat.
Les Sénateurs Antonio Cheramy, Youri Latortue, Sorel Jacinthe, Ricard Pierre et Nenel Cassy ont pris la tête d’une manifestation spontanée en direction du Palais National. Arrivé sur la place Toussaint Louverture au Champs de Mars, la manif improvisée allait être sans parcours fixe. Ainsi, sur la base de rumeurs les motocyclistes accompagnant les Sénateurs de l’opposition dans cette manifestation ont filé vers l’École de Police sur la route de Frères. Entretemps, sur leur parcours du bicentenaire jusqu’à Frères des barricades de pneus enflammés ont été érigés sur la chaussée.
Dans la même veine, une branche importante de manifestation en provenance de Cité Soleil a pris la direction de Pétion-Ville. Des pierres ont été lancées sur les véhicules stationnés sur leur passage ainsi que sur des maisons privées et magasins de cette comnune. Plusieurs pare-brises cassés et deux véhicules incendiés.
Un complexe commercial à Juvénat a été pillé systématiquement par les protestataires réclamant le départ du Président Jovenel Moïse du pouvoir et incendié par la suite.
Ces manifestations violentes à Port-au-Prince ont eu la même tonalité aux Gonaives, à Saint Marc et au Cap Haïtien.
Des établissements scolaires saccagés au Cap Haïtien, une Fondation propriété du Président du Sénat vandalisé aux Gonaives au terme de cette Journée.
La toute dernière était l’agression dont a été l’objet la nouvelle ministre des sports non encore ratifiée par le sénat, Mme Manouchka Néré, sortant de l’hôtel Karité Convention center. Elle a dû sortir de justesse de sa voiture pour retourner à l’hôtel et le véhicule à été incendié par les manifestants qui opéraient dans les parages de l’hôtel.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019