Alors qu’une nouvelle rareté de carburant a été constatée dans les pompes à essence de Port-au-Prince, le directeur de la MPAD, F. Ignace Saint Fleur, rejette l’idée selon laquelle le secteur de l’énergie serait en rupture de stock. Il y aurait un total de 58 000 barriques de gazolines et 47 000 barriques de Diesel dans le pays, selon de le directeur. Il accuse les acteurs qui, selon lui, créent la rareté pour faire le marché noir.
Le directeur précise que le pays dispose d’un réserve de 4 jours pour les consommateurs de Diesel et de 5 jours environs pour les consommateurs de la gazoline. Il informe qu’il y a déjà un bateau de 250 000 barriques de Diesel dans la rade de Port-au-Prince et qu’un autre d’une valeur de 165 000 barriques de gazoline doit arriver au plus tard, ce soir.
En revanche, le directeur dénonce un désordre enregistré dans distribution et la vente de carburant dans le pays et demande à ce que le Ministère du Commerce et de l’Industrie jette un coup d’œil sur l’affaire afin de rétablir l’ordre.
Il est à rappeler que le ministère du commerce et de l’industrie a fraîchement publié une note interdisant la vente des produits pétroliers dans les artères et sur les trottoirs. Cette note parue ce mercredi 13 janvier avec la signature du titulaire du ministère, Jonas COFFY fait instructions aux propriétaires des stations d’essence à ne pas créer la rareté sous peine de sanctions, conformément à la loi du 20 décembre 1946.