Le milieu culturel haïtien a vu surgir des albums exceptionnels ces derniers temps, comme QQA, Jije m, Back in the game, Majestic, pour ne citer que ceux-là. Alors que l’année 2021 est sur le point de tirer sa révérence, Nan bòl yo de l’artiste Fantom, vient de s’ajouter à la liste. Annoncé depuis des mois, le nouvel opus de nèg kò vè a est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et de vente en ligne. Un très gros projet qui pourrait être le véritable disque de la renaissance.
L’année 2021 a vu une quantité d’albums qui ont placé la barre un peu haut. Moins de deux ans après la sortie de son 8e album, Daniel Darius est de retour avec Nan bòl yo. Un 9e album qui pourrait bien remettre l’artiste sur les rails. Très ambitieux et sans doute désireux de retrouver les sommets, lui qui n’aura cessé de faire parler de lui tout au long d’une carrière déjà particulièrement longue.
Après un 8e album presqu’inaperçu
Il faut se rendre à l’évidence, le 8e album de Fantom, “Rap Onorab” sorti en juin 2020, n’a pas eu le succès tant espéré. Après plus d’un an, difficile de trouver une chanson qui récolte 2 millions de visionnements sur YouTube. “Viv ak sam genyen”, l’une des tubes les plus populaires sur l’album n’a été visionnée q un million de fois. (1.1 millions de fois pour être exact).
Certes, l’artiste a signé son 8e album dans un contexte sanitaire compliqué, à cause de la Covid-19 qui était à la pointe de l’actualité. En même temps, c’est ce même Fantom qui a battu plusieurs autres artistes, toutes catégories confondues, toutes tendances confondues, pour une performance d’artiste en live au moment du coronavirus.
Le show du rappeur a touché plus de 50 000 viewers au cours de sa diffusion. La page Instagram de l’artiste a reçu plus de la moitié de ces personnes allant jusqu’à 25 000 personnes, a confirmé le quotidien le Nouvelliste. Donc, indexé la Covid-19 parce que cet album est passé à côté de la plaque, serait insensé.
NAN BÒL YO – Fantom (Album 2021) Links:
Apple Music: http://itunes.apple.com/album/id/1599237585
iTunes: http://itunes.apple.com/album/id1599237585?ls=1&app=itunes
Spotify: https://open.spotify.com/album/27Ygs2nep0GBWmF9sLyI9d?si=mIhKQFHUQQif5_9UxjPIuw&utm_source=copy-link
Youtube Music: https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mbd7Asfd-7mLNKQZFDN8vJ3yKaD8y-Jxo&feature=share
Des collaborations inédites sur son 9e album
Pour cette fin d’année, celui qui s’est autoproclamé papa rap la a choisi de gâter ses fans en leur offrant 19 morceaux dont quelques collaborations inédites. C’est un très gros projet sur lequel on retrouve Atros, G-Shytt, Jay Dee B, Massif Beat et Azor.
Avec “Mwen rive”, musique sur laquelle on retrouve la voix du défunt Azor, Fantom a mis le vaudou en valeur. D’ailleurs, c’est l’un des rares artistes à honorer la mémoire du regretté Lenor Fortuné, mort en juillet 2011.
“Isiba”, voici une autre collaboration qui rend cet album exceptionnel. Retrouver la voix de Fantom de Barikad Crew et celle de Atros du groupe Rock fam sur la même musique est la preuve que l’âge amène la raison. D’ailleurs, le texte même est la preuve que celui qui a écrit cette musique a usé de toute sa sagesse.
Chercher à noter cet album moins de 24 heures après sa sortie sans se leurrer, est impossible. Tout ce qu’on peut dire, c’est que Fantom semble être déterminé à propulser le Rap kreyòl à un plus haut niveau. Si les feedbacks sont en sa faveur, Fantom aura l’occasion de faire en 2022 ce qu’il n’avait pas pu faire en 2020 et en 2021.
Avec ce nouvel opus, Daniel Darius vient d’enrichir son répertoire. Le chouchou de BPC vient de publier son 9e album solo. Si on prend les albums avec des groupes comme Barikad Crew, S.A.L en passant par pickup click, on peut dire qu’il en compte une quinzaine.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021