Le parquet près le tribunal civil de Port-au- Prince a lancé un mandat d’amener contre le professeur et syndicaliste Josué Merilien ce 10 Septembre 2020. Cette mesure judiciaire intervient juste après les récentes journées de protestations violentes des lycéens qui réclamaient des professeurs dans les salles de classe.
Le professeur Josué Merilien qui participe activement à ce mouvement est reproché entre autres de trouble à l’ordre public, de tentative d’assassinat et d’association malfaiteurs.
Les dénommés Jeanty Manis, Tèt kas moto, et ti youri ainsi connus sont aussi visés par des mandats d’amener. Les mandats de comparutions de ces personnes susmentionnées stipulent qu’elles sont reprochées de voie de fait, de tentative d’assassinat, d’associations malfaiteurs et de blessures sur des élèves du Lycée Marie Jeanne et du Collège Canado Haïtien.
Depuis plusieurs semaines, dans plusieurs villes du pays, des centaines d’élèves lycéens et d’écoles publiques gagnent les rues pour demander aux autorités compétentes le retour des professeurs dans les salles de classes. Des échauffourées avec les forces de l’ordre, des affrontements d’écoliers et des attaques d’écoles privées sont à signaler lors de ces protestations.
Eleine E. JnPierre