Par Franciyou Germain
Si vous demandez à un jeune de moins de 25 ans qui est Money Honey Mike, il va sûrement réfléchir pour lâcher une bêtise, car il n’était qu’un enfant lorsque le groupe rap Original Rap Staff (ORS) faisait des vagues durant toute une décennie. À cette époque, les réseaux sociaux n’étaient pas en vogue, il n’y avait que quelques médias traditionnels comme Radio Antilles International à travers l’émission de Dj Jack, Radio Boussole ou encore Canal 11 qui faisaient la promotion du mouvement Rap qui était encore féconde en Haïti.
Moi, j’étais un adolescent pas comme les autres. J’étais un grand mélomane et un garçon amoureux de basket-ball. J’habitais à Lalue (Port-au-Prince) et je vivais toute la genèse de ce mouvement, avec des groupes comme Masters, Original Rap Staff (ORS), Metal Ice, Rap N Familly, Tchaka Dreams, King Posse, Million Codes… Pour ne citer que ceux-là. Ma mère, qui était femme d’église, ne voulait pas que j’écoute ce genre de musique. « C’est de la musique satanique », disait-elle. Et elle détruisait automatiquement mes collections de cassettes, car à cette époque, il n’était pas question de CD.
Pour écouter mes hits rap préférés, j’allais toujours rôder près de la maison d’un autre pionnier du Rap Kreyol dans la zone. Il s’appelle Yoj, vous le connaissez peut-être sur le groupe de Tripotay Magazine sur les réseaux sociaux. Mais tout le quartier savait que Money Mike était mon idole. Quand il passait dans la zone, mes proches me faisaient signe et je courais à toute allure à chaque fois pour aller le voir dans la rue. Il a fini par me reconnaître et me saluait à chaque fois. Képi à l’envers, t-shirt de basketball et une grosse serviette sur le dos, Mike ne faisait pas l’important, il entretenait de bonnes relations avec ses fans. Un simple geste de tête, une poignée de main ou un petit Zoklo suffisaient pour embellir ma semaine.
L’ironie du sort, je n’ai jamais été fan d’Original Rap Staff (ORS), mais j’avais des préférences dans le groupe comme Money Mike et Top Tchouco. J’ai toujours opté pour du vrai rap, du rap dur comme je l’appelais. Pour moi, Mike Charles Huberman dit Money Mike a été le Tupac haïtien version sage. Moi, je dis toujours que ce rappeur était en avance de son temps, tout comme Tupac.
En 1994, la population a eu l’occasion de découvrir le groupe ORS, qui suivait les traces du fameux Master J. En cette même occasion, nous avons pu découvrir le jeune Mike, qui chantait en dernier dans le tube à succès « Bagay Dwòl ». Il s’est introduit en anglais, dans un mouvement en créole qui faisait ses premiers pas dans l’industrie musicale. Il a épaté tout le monde avec cette différence, il était jeune, il était beau et il avait du talent… L’étoile a suivi son bonhomme de chemin.
À travers les deux (2) albums de Original Rap Staff, Kè Pòpòz (1996) et N ap toujou la (1999), Money Honey Mike s’est illustré comme un véritable titan dans le milieu culturel. Il ne s’est pas vraiment imposé dans les meringues carnavalesques, comme Top Adlerman ou Top Tchouko, mais un son comme « Whose Style is this » reste et demeure et demeure l’un des plus grands hits du Rap Créole.
I represent my hometown and my native sound
The voodoo, and everything else around like Hip-Hop…
Whose style is this ? Whose style is this ?
Niggaz can’t get with this Cause they don’t know the half of this
Money Mike ap vini, mwen soti Ayiti
Money Mike est l’un des plus grands rappeurs haïtiens de tous les temps, les générations de 70 à 90 peuvent en témoigner. Il avait tout à son avantage, il chantait et composait aussi bien en anglais qu’en créole, il n’était pas monotone, il bougeait sur scène et avait une connexion constante avec ses fans.
Cela me désole de voir que ma génération et celle d’avant n’ont pas honoré correctement la mémoire de Money Mike, qui a rendu des suites du Covid-19 récemment. Je suis en colère de constater que ses anciens collègues n’ont pris aucune initiative pour présenter les exploits de Mike a la nouvelle génération. Perdre ce rappeur est une tragédie, mais nous nous souvenons toujours de lui comme l’un des pionniers du Rap Créole qui vivait dans une autre dimension.
Repose en Paix Mike! Whose style is this?
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022