La présidente du Haut Conseil de Transition, Mirlande Manigat, a annoncé à travers une note publiée ce mardi 6 juin, qu’elle ne participera pas au dialogue inter-haïtien que la CARICOM compte organiser au Jamaïque. Cette rencontre devrait se porter sur la crise haïtienne.
En soutenant le fait que les dialogues doivent se dérouler entre les Haïtiens et en Haïti, la représentante de la HCT a fait savoir qu’elle ne sera pas parmi ceux qui prendront part à cette réunion le 13 juin prochain. En ce sens, la cheffe a estimé qu’il n’y a pratiquement aucun intérêt à parler sur des sujets déjà discutés.
“Il ne voit dès lors, aucun intérêt à reprendre les mêmes sujets ailleurs quelques jours après avec quasiment les mêmes acteurs“, a-t-elle soutenu en se référant au forum de discussion dont l’organe avait récemment organisé.
En d’autres termes, la présidente du haut conseil de Transition se dit prête pour que tout dialogue et réunion incluant la crise haïtienne, soit fait “entre haïtiens et en Haïti“.
Il faut souligner que 34 personnalités haïtiennes ont été invitées par la CARICOM, en vue de participer à ce dialogue inter-haïtien. Le nom du chef du gouvernement Ariel Henry, Clarens Renoit, Claude Joseph, Pierre Espérance, Maryse Narcisse, et Edgard Leblanc Fils figurent parmi ceux qui ont reçu cette invitation.
Crédit photo: LaPresse.ca
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023