Le journaliste d’investigation haïtien, Milo Milfort a remporté une Mention Honorable au Prix latino-américain du journalisme d’investigation ‘’Javier Valdez’’. Le journaliste a été récompensé pour son reportage d’enquête sur les enlèvements en Haïti lors d’une cérémonie spéciale tenue dans le cadre de la Conférence latino-américaine sur le journalisme d’investigation (COLPIN 2022) qui a eu lieu le vendredi 10 novembre à Sao Paulo au Brésil.
Étant finaliste de ce prix international, son investigation réalisée de concert avec l’équipe éditoriale de Connectas, fait partie des enquêtes les plus remarquables du plus important prix dans la région en journalisme d’investigation.
Le journaliste multi primé a été récompensé pour son enquête «Enlèvement en Haiti : piégés par la pour» traitant du triste quotidien des Haïtiens depuis des années avec la multiplication des kidnappings appauvrissant des centaines de familles et faisant fuir du pays des centaines d’autres dans l’indifférence totale des autorités.
C’est le deuxième prix international remporté cette année par Milo Milfort, porte étendard du journalisme d’investigation en Haïti qui au cours de sa carrière vieille de plus d’une décennie a déjà remporté plus d’une douzaine de prix, distinctions, bourses et reconnaissances nationales et internationales faisant de lui – le jeune journaliste le plus primé d’Haïti.
Pour son enquête journalistique «Enlèvement en Haïti : piégés par la peur» faisant partie des meilleures, le journaliste haïtien était invité à faire partie d’un panel appelé à parler sur le crime organisé en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Après plusieurs semaines de démarches, le journaliste n’a pas pu trouver de visa de transit pour pouvoir se rendre au Brésil pour participer à la Conférence.
Éditeur en chef chez Enquet’Action – l’unique média d’investigation en Haïti, Milo Milfort est correspondant principale de l’agence espagnole EFE en Haïti. Il collabore avec des médias haïtiens et étrangers, dont IJNET, Bocado.lat, Haïti Climat, Mag Haïti. Il est également Consultant en Communication et Média, spécialiste en Management des Médias et photojournaliste membre du Kolektif 2Dimansyon.
La 13e édition de l’événement journalistique le plus important de la région, la Conférence latino-américaine sur le journalisme d’investigation, COLPIN 2022, s’est tenu du 9 au 12 novembre, avec plus de 50 intervenants d’une quinzaine de pays de la région qui ont animé un programme comprenant des tables rondes, des discours et des ateliers.
COLPIN réunit les auteurs des enquêtes journalistiques les plus importantes de l’année passée en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’un public avide d’apprendre et d’échanger des expériences professionnelles, qui visent à renforcer leurs compétences et à intégrer une communauté internationale de journalistes d’investigation.
Au cours de l’événement, le prix du journalisme d’investigation latino-américain est également remis.
Les journalistes Rodrigo Rangel, Fabio Leite et Jeniffer Gularte ont remporté ce prix pour leur reportage titré “Assédio sexual na Caixa Econômica Federal”.
Ce prix est organisé par L’Instituto Prensa y Sociedad (IPYS), il vise à stimuler l’excellence professionnelle dans cette spécialité. Les organisateurs souhaitent encourager une plus grande transparence des gouvernements, des entreprises et des médias. Le prix est ouvert à tout reportage d’investigation sur des questions d’intérêt public.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022
Discussion about this post