Définitivement, rien ne va pour ce Conseil Electoral Provisoire (CEP) investi au Palais présidentiel le mardi 22 septembre 2020, sans avoir prêté le serment constitutionnel prévu à la Cour de Cassation de la République. Dans la foulée nombre d’organisations, partis et structures politiques à se prononcer contre l’arrêté nommant les neuf (9) membres de ce nouveau CEP jugé illégal et inconstitutionnel, le Parti Haïtien Tet Kale (PHTK) s’affiche.
Intervenant dans plusieurs medias ces dernières heures, Liné Balthazar, président du parti qui a gagné les deux dernières élections présidentielles tenues dans le pays ne va pas par quatre (4) chemins pour déclarer que ce Conseil n’inspire pas confiance. De l’avis de Monsieur Balthazar, l’élu de son parti qui siège au palais National depuis le 7 février 2017 n’a pas recherché le consensus minimal avec les acteurs concernés afin de mettre sur pied un Conseil Electoral crédible apte à organiser des élections libres, impartiales, honnêtes et démocratiques.
Liné Balthazar a confirmé que le président Jovenel Moise est au courant des pourparlers en vue d’un accord politique sans lequel les élections, selon lui, ne seraient pas possibles.
Par ailleurs, contrairement aux opposants politiques farouches à Jovenel Moise, le président du parti PHTK se montre plutôt optimiste quant à la participation prochaine de sa structure aux prochaines joutes moyennant l’accord et un autre CEP. Liné Balthazar affirme que la position du PHTK affichée est bel et bien celle de ses alliés.