Le décès le plus marquant d’un artiste haïtien est certainement celui de l’artiste Michael Benjamin. Contre toute attente, la vie d’un artiste adulé se termine sur la scène de l’Accor Arena à Paris, en plein concert du groupe CARIMI. Après un spectacle remarquable, Mikaben s’est écroulé devant des milliers de spectateurs, en emportant avec lui tout le bonheur dans lequel le public submergeait. Cause du décès : un arrêt cardiaque.
Il s’est toujours démarqué du lot de par sa polyvalence. Chanteur remarquable, compositeur incontestable, Michael Benjamin a grandi dans un univers artistique marqué par la popularité de son père Lionel Benjamin. Bercé par la musique depuis ses premiers vagissements, il a entamé une carrière prometteuse avec “Nwèl Tristès” lors d’un concours de Télémax en 1999. À travers ce morceau, l’artiste essayait de déconstruire l’idée selon laquelle le père Noël était l’affaire de tout le monde. Pour Mika, après le fameux passage du vieillard à la barbe blanche, le statut des pauvres et des sans-abri restait le même.
Mikaben est un artiste qui a excellé dans des genres musicaux distincts. En 2000, il a sorti son premier disque titré “Vwayaj“, sur lequel était gravé 9 morceaux. En 2004, l’artiste a sorti “Mika”, un autre album de 17 morceaux qui lui a ouvert les portes de festivals internationaux. Après ces deux disques, il collabore durant quelques années avec Krezi Mizik, groupe avec lequel il a connu un grand succès. Mika a fait des tournées aux États-Unis, au Canada, dans les Caraïbes, en France et en Belgique. Après 5 années de collaboration, il a fermé ce chapitre pour lancer sa carrière solo. “Je n’étais pas juste un artiste Compas, je ne me voyais pas ainsi. ” “J’ai voulu juste être libre“, a-t-ilconfié dans une interview à Loop Haïti en 2017.
Après sa rupture avec Krezi Mizik, il a sorti “Atis lokal pap janm lage“, son 3ème album solo. Le fameux Mika continuait de gagner en popularité avec les années. En 2018, il a sorti ce qui allait être son dernier album. MKBN a réuni plusieurs artistes comme Princess Eud, Admiral T, Kevin Little, Easy Kanenga, Belo, Richard Cavé ou encore J-Perry. “Fè lapli”, qui est considéré comme son dernier hit, a été produit aux côtés de l’artiste Kenny. Michael Benjamin entretenait de bonnes relations avec CARIMI. Même après la dissolution du groupe en 2016, il est resté proche des membres. Il avait interprété plusieurs morceaux à succès avec le groupe CARIMI notamment “Baby I Missed You” ou “Fanm sa Move“.
Le patriote
Né le 27 juin 1981 à Port-au-Prince, Mikaben était un fervent patriote. Dans le sport, il supportait vivement la sélection nationale. D’ailleurs, on avait l’habitude de le voir avec le maillot de la sélection même lorsque l’équipe ne jouait pas. Côté culturel, ce père de famille a marqué le pays avec “Ayiti se”. Sur ce morceau, l’artiste a valorisé Haïti dans ses 27 750 km2.
Lors du concert de CARIMI à l’Accor Arena de Paris Bercy, Mikaben a fait sa sortie sur ”Ou pati kité mwen”. Lorsqu’il a tourné le dos à la foule, personne ne se doutait que ça allait être un au revoir éternel. Avec le drapeau haïtien autour de son cou, Michael Benjamin s’est écroulé devant environ 15 000 personnes. Ce qui devait être un concert exceptionnel pour le groupe CARIMI, est tourné au drame et restera graver à jamais dans l’histoire de la musique haïtienne.
Pour toute une génération, le frisson est encore là lorsqu’on écoute sa dernière interprétation titrée “Ou pati kite mwen“. Mikaben est mort de sa passion, certains fans supposent que Mika a choisi sa façon de mourir.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022