Les initiatives des médecins en vue de soulager la population en ce temps de Covid19 sont légions. Ainsi, François Wily Staco a lancé Mèkredi Kovid sur Youtube. Il s’agit d’un rendez-vous unique de consultations du médecin sur le web. Vu le côté original de cette entreprise, la rédaction de Maghaiti a jugé bon de rencontrer le titulaire de ce show naissant dans le contexte actuel. Il a répondu à nos questions.
MagHaiti: Puissiez vous vous Présenter à nos lecteurs…
Docteur Staco: Je suis Francois Willy STACO, originaire de Camp-Perrin ; je suis médecin depuis 2004 et détiens une spécialisation en Santé Publique, avec un focus sur les politiques de Santé. J’ai fait mes premières armes au Ministère de la Santé Publique, cependant je suis consultant à temps partiel pour des Organisations Internationales depuis 2014.
MagHaiti : Qu’est-ce qui vous a inspiré cette émission?
Docteur Staco: Je me suis senti interpellé non seulement par la gestion du coronavirus, mais surtout par la réaction de la population face à la pandémie. Il se trouve que la règle des C, considérée essentielle dans toute réponse à une épidémie, n’a pas été respectée : la Communication Continue, le Contact Constant qui doivent amener la Confiance auprès de la population font défaut. Résultat : le Changement de Comportement que l’Etat exige de la population n’aboutit pas.
C’est pourquoi j’ai pris l’initiative de mettre sur pied cette émission dénommée « MEKREDI COVID » qui est présentée tous les mercredis sur la plateforme youtube.L’objectif de l’émission est d’une part d’encourager l’application des décisions des autorités (mesures d’hygiène, distanciation sociale, port de masques…), d’autre part de recommander des stratégies adaptées et innovantes.
MagHaiti: C’est fait dans quel format?
Docteur Staco: La grande première a été le mercredi 20 Mai, qui coïncidait avec le 2eme mois de la notification des premiers cas sur notre sol. À cette occasion, nous avions démontré combien la dualité-l’Etat/population- et l’appropriation de cette dernière sont capitales dans la réponse apportée contre le coronavirus.
Cependant, le format est assez simple et concis : chaque mercredi, nous procédons à:
• L’analyse de la situation du coronavirus en décortiquant les données provenant du MSPP ; l’évolution des indicateurs est expliquée afin d’éveiller la conscience de tous
• Un exercice de projection hebdomadaire de cas pour la prochaine émission
• Au renouvellement des mesures de prévention et comportementales ainsi qu’à des recommandations pertinentes aux différents acteurs
MagHaiti : Quel est le feedback du public ?
Docteur Staco: Le feedback est positif ; les commentaires et remarques sont plutôt constructifs. L’équipe avec laquelle je travaille est réceptive aux différentes recommandations pour améliorer le format.
MagHaiti: Comment vivez-vous le confinement globalement?
Docteur Staco: Mes journées de confinement sont très chargées et longues. Au niveau professionnel, je travaillais déjà à distance, j’ai donc déjà l’habitude de travailler de chez moi et ça ne fait pas une énorme différence sur le principe. Mais bien sûr, le contexte et l’ambiance font que la manière de le vivre est très différente. En dehors des appels sur zoom et des rapports à être envoyés au bureau de ICAP de l’Université Columbia, je travaille sur un projet d’accès universel à la santé, sans compter les recherches continues sur le coronavirus. Je viens de recevoir un certificat sur la COVID délivré par 2 Universités étrangères.
Je ne sors que quand besoin est, portant le masque bien sûr.
MagHaiti: Proposeriez-vous autre chose en ce temps de COVID19 juste avant le deconfinement ?
Docteur Staco: Tout d’abord il faut dire qu’il y a un certain confinement ; le secteur informel, dont le taux représente plus de 70% de l’économie, n’a jamais été confiné.
Etant donné que l’assouplissement des restrictions peut entraîner une transmission supplémentaire et de nouveaux cas, elles doivent être réalisées lentement dans une approche progressive et contrôlée en permanence.
Un mécanisme doit être mis en place pour répondre efficacement à la charge accrue qui pèse sur notre système de santé déjà faible. Parallèlement les axes transversaux, tels la communication, les mesures d’hygiène et les gestes barrières demeureront.
MagHaiti: Un mot au grand public en rapport avec la progression de la maladie…
Docteur Staco: J’aimerais insister sur le fait que la maladie est réelle et très contagieuse, compte tenu des conditions socio-économiques et de la densité de la population, surtout dans la zone métropolitaine et les grandes villes du pays.
Dès lors nous tous sommes conscients de cet état de fait, la progression de la maladie dépend exclusivement de nous, de notre comportement.
A ceux qui n’ont pas contracté la maladie, commencez par appliquer strictement toutes les mesures prônées par les autorités.
A ceux qui sont en isolation ou en quarantaine chez eux, mettez-vous à l’écart de vos proches pour freiner la propagation du coronavirus ; contactez le MSPP et monitorez vos éventuels symptômes.
A vous tous enfin, abonnez-vous au channel MEKREDI COVID, pour vous tenir informé et avoir les nouvelles avancées sur la pandémie.
Francois Willy STACO, MD, MPH
fwstaco@gmail.com
@stacowilly
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020