Le poète Maurice Cadet a rendu l’âme le vendredi 29 mai 2020 chez lui, dans sa ville natale au Sud-Est du pays. Selon les témoignages recueillis, le Jacmélien octogénaire présentait des symptômes qu’on pourrait assimiler au nouveau Coronavirus.
La ville de Jacmel est en deuil. Elle vient de perdre un fils qui a indéfectiblement contribué à son éclat et celui de la littérature haïtienne. Président d’honneur des Éditions Pulúcia, ses poèmes portent la marque de cette terre qui l’a tant bercé de ses vagues.
Essayiste, nouvelliste, enseignant les chapeaux ne manquent pas à cette immense personnalité habitée par la poésie et fascinée par le social. Né le 20 juin 1933, l’auteur des “Ondes Vagabondes” a enseigné au Canada pendant une trentaine d’années. Il faisait partie du PEN CLUB de Montréal ainsi que l’Union des écrivaines et écrivains Québécois. Maurice a passé aussi une partie de sa vie à transmettre son savoir aux jeunes Africains notamment au Zaïre.
Si les communautés littéraires pleurent ce départ inattendu qui laissera un grand vide, il y a néanmoins ses écrits qui nous rappelleront de l’écrivain qu’il a été. Sans compter ses publications dans les revues internationales, il est auteur d’une quizaine d’ouvrages dont Errances Canailles et Cicatrices, Chalè Piman, Tambour battant,
Zabelle et les deux mondes…
Le doyen des écrivains jacmeliens est mort à l’âge de 86 ans. 29 mai 2020, une date qui restera à jamais gravée dans la mémoire de tous ceux qui ont même pour une fois croisé le chemin de Maurice.
Michaël FORMILUS
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020