Ce mercredi 29 juin 2022 marque la première année de commémoration de l’assassinat d’environ 15 personnes, parmi elles la militante Antoinette Duclaire et le journaliste Diego Charles, tombées sous les balles assassines dans la nuit du mardi 29 et du mercredi 30 juin 2021, dans les quartiers de Christ-Roi et Delmas 32.
Diego Charles de Radio Télé Vision 2000 était accompagné de la militante Marie Antoinette Duclair au moment des faits. Le journaliste a été tué de 3 balles, devant sa résidence, à la rue Acacia, alors que Marie Antoinette (Netty) Duclaire, a été assassinée de 7 balles, au volant de sa voiture, dans le même espace.
Cette tuerie avait emporté la vie d’une quinzaine de personnes. Les organisations de défence des droits humains craignaient un abandon du dossier par les autorités judiciaires qui font toujours preuve de larxisme dans ce genre de cas. Mais un an après le drame, la justice Haïtienne reste toujours muette. Laissant planer le mystère autour de l’assassinat d’une quinzaine de civils.
Le SPNH-17 accusé
Environ 24 heures après les faits, le Directeur Général de la Police Nationale de l’époque, Léon Charles, avait dit “identifié” les responsables de ce massacre. Pour lui, ça ne faisait aucun doute, le SPNH-17 était responsable de cette hecatombe.
Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) est une structure qui a pris naissance en 2019, “dans le but de porter les revendications de plus de 16 mille policiers“, selon ce qu’avait déclaré le policier Rony Abelson Gronègre, lors de l’installation du comité en mai 2020.
Le SPNH-17, dès sa création, avait donné du fil à retordre au haut commandement de la PNH, en réclamant de meilleurs conditions de vie pour les policiers. Et s’en suit plusieurs journées de manifestations dans les rues de Port-au-Prince. Ce qui avait poussé le haut commandement de la police à traquer les membres de ce syndicat.
Quelques heures avant la tuerie de Delmas 32, le délégué du SPNH-17, Guerby Geffrard, a été abattu à Delmas 32 par des individus non-identifiés. En ce sens, l’ex Directeur Général de la police avait réussi à établir un lien entre la mort de ce dernier et l’evenement qui a conduit à la mort de Diego Charles et de Marie Antoinette Duclaire. Les conclusions de l’enquête diligentée par le haut-commandement de la PNH révèlent que la fusillade été l’œuvre des alliés du délégué du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17), Guerby Geffrard.
Le 21 octobre 2021, Léon Charles a laissé l’institution policière sans apporter de véritables réponses à ce drame. Depuis son départ, tout porte à croire que le dossier est resté dans les tiroirs de la justice. Selon la Radio Télé Métronome, citant une source policière, le dossier aurait été transféré au cabinet d’instruction.
Par ailleurs, pour commémorer le 1er anniversaire de l’assassinat d’Antoinette Duclaire (et Diego Charles), la ” Fondation Antoinette Duclaire ” est lancée ce 29 juin 2022 à Chantal, la ville natale de la militante.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022