Les instants passent dit-on, mais avec Marco Photo, le bonheur peut défier les lois temporelles. En un clic, le natif des Gonaïves s’est construit une identité dans un pays où les photographes pullulent de partout. Dès ses premiers pas jusqu’à aujourd’hui, l’histoire d’un photographe guidé par la passion.
Marc-Henry Antoine a vu le jour dans les années 90. Fils unique de sa mère, il est l’ainé parmi les deux enfants de son père. Étudiant finissant en Sciences juridiques, jeune entrepreneur, l’homme barbu se présente avant tout comme photographe.
“La photographie joue un grand rôle dans ma vie. C’est ce métier qui me permet de prendre soin de moi et de ma famille. Quelques fois, il me permet d’investir dans d’autres business”, révèle le trentenaire.
Comme vous l’aurez compris, la photographie occupe une grande place dans la vie de Marc-Henry Antoine. Une passion qu’il partage avec sa communauté grâce à ses albums sur les réseaux sociaux. Mieux connu sous le nom de Marco Photo, il a fait ses premiers pas dans ce métier en 2009. “J’ai découvert ma passion pour la photographie grâce à mon premier smartphone” dit-il.
“Au début, poursuit le photographe, je n’avais pas une caméra professionnelle. C’est un ami qui s’appelle Arnel Charles qui m’a permis de peaufiner mon art, en me prêtant un petite caméra qu’il possédait”, se rappelle le Gonaïvien.
S’il a découvert sa passion pour la photographie en 2009, ce n’est qu’en 2014 qu’il a trouvé l’élan nécessaire pour commencer une carrière.
“J’ai fait la connaissance d’un réalisateur international du nom de Wawa Paswa. Grâce à lui, j’ai pu utiliser des caméras professionnelles de qualité. Il m’a fait confiance pour rejoindre le personnel de son entreprise chaque fois qu’il entrait en Haïti pour travailler”, se souvient Marco Photo.
Grâce à des années d’effort, il est devenu une référence en matière de photographie dans la Cité de l’Indépendance. En peaufinant son talent, il a pu étendre ses ailes sur tout le territoire national. “J’ai du mal à décrire le feeling que je ressens quand je suis derrière ma caméra. Je suis confortable”, confie-t-il.
Même s’il ne travaille pour aucune agence, Marco Photo possède son propre studio de photographie baptisé Makaya Studio.
“C’est ma plus grande fierté. En dépit des difficultés, j’ai pu accomplir mon rêve”, se réjouit l’entrepreneur.
Le parcours de Marco Photo est une longue route qui empreinte des chemins semés d’embûches. Et aujourd’hui encore, il rencontre certaines difficultés.
“Il n’y a pas de magasins de photographie en Haïti. Parfois, pour trouver un matériel, je suis obligé d’attendre longtemps”, déplore le photographe.
Le dimanche 30 octobre 2022, la ville des Gonaïves a rendu un bel hommage à l’artiste Mikaben, décédé le dimanche 16 octobre d’un arrêt cardiaque, en plein concert à Paris. Étant l’un des initiateurs de cette activité, Marc-Henry Antoine en garde un souvenir merveilleux. “J’étais là en tant que photographe officiel. Ça m’a fait plaisir de voir à quel point la population gonaïvienne a embrassé l’activité”.
Il faut le dire, de Marc-Henry Antoine à Marco Photo, c’est une histoire d’amour qui a pris naissance derrière un smartphone. Il y a près de 15 ans, c’était un photographe maladroit, mais avec l’expérience, il est devenu une référence. Marco Photo incarne la maxime bien connue de Nicolas Boileau : “Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage”.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022