Port-au-Prince, le 28 Février 2021._Suite à l’appel du secteur protestant, une foule impressionnante composée de divers secteurs de la vie nationale ont gagné les rues ce dimanche matin afin de dire non à l’insécurité et à la dictature dans le pays.
Depuis 11 heures AM, heure de départ de la marche au Champs-de-mars, une foule conséquente était déjà sur place. La marche a suivi le parcours habituel en longeant la route de Lalue pour dévier vers Nazon. Arrivée au Carrefour de l’aéroport, aussi appelé Kafou Rezistans, une foule immense attendait déjà les participants; ensemble, les deux branches de cette marche historique ont créé une marée humaine incroyable pour longer la route de Delmas.
Sur tout le parcours, accompagné de char musical, les manifestants, majoritairement en T-shirt blanc et armés du bicolore ont crié leur frustration et leur ras le bol contre le gouvernement actuel et contre l’insécurité qui fait rage dans le pays. Le secteur protestant s’est distingué grâce à des maillots frappés du slogan “Legliz Pale“.
“Le mandat constitutionnel de Jovenel a expiré depuis le 7 février dernier, nous n’allons pas renouvelé son contrat“, tel était l’un des nombreux slogans entendus dans la marche.
La Représentante du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) n’était pas en reste et a reçu des slogans peu reluisants, en autres sur ses facultés à compter. Rappelons qu’au dernier conseil de Sécurité des Nations-Unies, elle avait sous-évalué le nombre de personnes qui était dans les rues le 14 février dernier lors d’une manifestation contre la dictature en Haïti.
Plusieurs personnalités importantes étaient remarquées au cours de cette marche parmi lesquelles, Syto Cavé, Marvel Dandin, Réginald Boulos, Himmler Rébu, Jean Renel Senatus, Jean Charles Moise, Patrice Dumont, Pasteur Gérald Bataille, Pasteur Gérard Forges pour ne citer que ceux-là. Les organisations telles que Nou pap domi, COSHARCO-87, Collectif Pastè et plusieurs autres étaient aussi remarquées sur le parcours.
La marche a été bloquée par la Police Nationale d’Haïti (PNH) au niveau de Delmas 40 pour empêcher aux participants de se rendre à Pétion-Ville et pour les forcer ainsi à rester sur le parcours prédéfini. Un vent de panique a soufflé au niveau de Morne Lazarre ou des hommes armés embusqués ont essayé d’intimider la foule d’opposants. La police a finalement pris le contrôle de la situation.
L’un des chars musicaux qui assurait l’animation sur le parcours de la marche du secteur des protestants a eu un accident à la fin de la marche, au niveau de la place du Canapé-Vert. Aucun mort n’est à signaler, cependant plusieurs personnes blessées ont été rapidement conduit à l’hôpital. La foule solidaire a relevé le char qui avait les deux roues en l’air.
A signaler que d’autres marches pacifiques ont été organisées dans plusieurs grandes villes de province comme à Léogane, Jacmel, Les Cayes, Cap-Haitien, Mirebalais et Grand-Goâve, pour protester contre la dictature et l’insécurité.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021