Tandis que l’opposition prévoit de refouler le béton le vendredi 22 février prochain, l’Institution Mixte le Pont d’Avillon (IMPA) s’est mobilisée ce mercredi 20 février 2019, pour une manifestation éducative engageant tout le personnel de l’école y compris ses élèves.
Si de nombreuses institutions scolaires gardent leurs portes fermées à cause de la conjoncture actuelle du pays, le personnel directoire de l’Institution Mixte le Pont d’Avillon agit autrement. Il ouvre grandement ses portes afin d’accueillir ses élèves qui en ont marre d’être cloîtrés chez eux depuis plus de dix jours.
De ce fait, ce mercredi 20 février, ils ont défilé sur la cour de l’établissement pancartes en main. _”Manifestation éducative!”, “Vive l’éducation ! “, ” Seule l’instruction élève l’homme à la dimension de son être. Etc” sont entre autres les différents slogans qui étaient écrits sur ces pancartes.
Dans une ambiance de sensibilisation, la directrice de l’IMPA, Mme Josy Cadot Avillon, a mobilisé tout son personnel administratif, tout son corps professoral, sans oublier, ses écoliers afin de revendiquer leurs droits à l’éducation, à la sécurité. Ils en ont profité pour réfléchir sur la façon dont ils doivent procéder en vue de faire faces à tous ces “vagabonds”, (dixit: Mme Avillon), qui ignorent la puissance de l’éducation.
L’éducation s’adresse à la plus puissante des puissances : La nature aussi est-elle souvent vaincue, peut-on lire sur une pancarte !
Un mouvement éducatif, visant à forcer les autorités du pays à prendre les décisions qu’il faut en vue de permettre aux élèves des différentes régions du pays, de franchir à nouveau les portes de leurs établissements scolaires .
Parallèlement, le son extrêmement fort des méringues diffusés en boucle, et qui venait d’à côté; semblait couvrir la manifestation éducative de l’IMPA. Toutefois cette manœuvre n’a guère ébranlé ces manifestants. Ils ont poursuivi avec leurs protestations avant de rentrer en salle pour continuer à réfléchir sur les stratégies pouvant les aider à faire respecter leurs droits en tant qu’Haïtiens.
Sous le thème: ” Citoyenneté et Patriotisme “,le Maitre Jean saint Nogène AVILLON a animé un débat avec les élèves du Cours Moyen 2 (CM2) à la neuvième année fondamentale (9AF). « Pour réfléchir sur quelle attitude adoptée, face à ces gens qui nous empêchent de vivre », martèle le numéro un du Pont, (JCA).
Par ailleurs, la direction informe le public en général que les enfants gagneront leur salle de classe demain jeudi 21 février 2019 de 7h à midi, dans le but de continuer avec leur programme pour l’année académique 2018-2019.
À rappeler que, dans le processus de l’éradication de la délinquance juvénile dans la société haïtienne, l’Institution Mixte le Pont d’Avillon, est réputée pour son service de qualité fourni dans le secteur éducatif en Haïti.
Vasthi GABRIEL
vasthigabriel95@gmail.com