24 novembre 2012 – 24 novembre 2021, 9 ans depuis que cet organe de presse en ligne a été créé en vue d’apporter une touche nouvelle dans le domaine de l’information en Haïti. Par rapport aux défis auxquels faisaient face les médias traditionnels pour informer une population qui passait le plus clair de son temps sur Internet, Franciyou Germain a jugé bon de créer un canal de communication sous le nom de Mag Haiti afin de répondre aux exigences des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
Malgré les difficultés rencontrées sur son chemin, Mag Haiti allume aujourd’hui 9 bougies en honneur de ces 9 années durant lesquelles il a publié des informations traitées avec une grande précision et beaucoup de dextérité par ses rédacteurs.
Mag Haïti, c’est 9 années de grands combats contre les intox et les informations dirigées. Mag Haïti, c’est 9 années de bon commerce avec la population haïtienne.
En novembre 2012, Franciyou GERMAIN, le PDG du Groupe Média MAG HAITI a cru bon de créer au profit de la collectivité, un espace d’information utile. L’une des premières agences haïtiennes en ligne à offrir aux jeunes artistes la possibilité de se faire connaître et de s’affirmer au public. MAG HAITI, par son professionnalisme et son objectivité, est aujourd’hui un média incontournable en matière de la révolution de l’information.
De 2012 à nos jours, l’agence MagHaiti s’est toujours engagée à respecter sa ligne éditoriale. L’objectif: défier la corruption qui à souvent tendance à priver la presse de sa liberté. Mag Haïti peut se vanter d’être un média libre.
Conscient que les financements peuvent impliquer des compromis qui pourraient engager la liberté d’expression du média, MAG HAITI a toujours refusé les sponsors extérieurs et les offres de subventions des leaders politiques. Nous avons choisi le chemin de la difficulté, mais aussi de la liberté. MAG HAITI veut seulement permettre à la population d’accéder facilement aux informations.
Fervent démocrate Mag Haiti continuera sa lutte contre la corruption, le banditisme, la violence, la délinquance juvénile et la mauvaise gouvernance peu importe l’instigateur. S’il se montre intransigeant avec les gouvernements, c’est pour la simple raison que toutes les cartes sont souvent entre les mains des autorités concernées pour pouvoir mettre le pays sur ses rails.
Sa ligne éditoriale met en premier plan l’intérêt supérieur du monde entier et du peuple haïtien dans ses composantes diverses.
Il y a 9 ans en Haïti, que ce soit sur notre site maghaiti.net, avec le temps sur alolakay.tv, et/ou sur ticheck.org, Mag Haiti a apporté un élan considérable dans le monde socio-culturel haïtien qui a connu un essor important grâce à notre collaboration.
Mag Haiti ne se laissera pas abattre par les aléas de la vie en Haïti encore moins par les conditions de troubles socio-politiques qui, parfois, nous bousculent, mais elles ne nous atteindra pas vu notre détermination et notre conviction. MAG HAITI maintient sa position d’autorité dans l’opinion et jette son regard sur de longues années de travail à venir pour continuer à mériter la confiance de la population en encourageant davantage de valeurs démocratiques qui encouragent la libre expression et le libre accès à la bonne information.
Ce défi, de rester toujours un média indépendant est notre seul guide et c’est ce qui nous renforce aujourd’hui dans notre travail en faveur des communautés.
Aujourd’hui, 9 ans ! Nous sommes MAG HAITI.
Bon anniversaire à NOUS!
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021