Annoncé depuis quelques jours, Rebèl Pakamò a effectivement sorti son nouveau morceau titré «M mande Padon», le mercredi 3 avril 2024. Avec ce projet, l’auteur pointe du doigt d’une façon ironique la responsabilité de l’Etat, des politiciens, du secteur privé des affaires ainsi que de la communauté internationale, face aux différents troubles du pays.
Artiste engagé, membre du secrétariat général de CRICASTRO et directeur artistique du festival REZISTANS,Rebèl Pakamò de son vrai nom Jean Gardy Clervil nous explique qu’avec ce nouveau titre il vise à dénoncer les maux de la société.
«Je combat toujours avec mon art, tout pour une transformation radicale. “M mande padon” c’est un titre qui fait place à une ironie triste. Dans ce morceau, les victimes prennent la place des bourreaux et ces derniers prennent la place des victimes », nous dit-il lors d‘un entretien exclusif avec MagHaïti.
«Yo di w konn gen bato dwòg poutan se sik blan
Ou fè sa yo vle san kontwòl, se yo k mèt street lan
Yo di kès leta anba bra w,
poutan se kòb kanpay yo leta envante pwojè ba w
pou w ka jui kòb kontra yo…
M espere w ap fè m jwenn gras pa m nan…»
Ce sont là des paroles qui résonnent de sa bouche dans ce morceau en featuring avec Loranne Charles.
Cependant, dans le but d’éviter d’être sommer par la confusion, l’artiste nous apporte plus de précision. Il indique qu’il a choisi ce style d’écriture, c’est en vue de continuer à dénoncer ceux qui nous ont mis dans cette situation aussi lamentable.
Mise à part ça, l’artiste espère que ces fans seront capabled’identifier ces personnes-là afin de les combattre par la suite. Selon lui, l’objectif de tous ses tubes n’est autre que de chercher à sensibiliser pour que la population puisse enfin prendre conscience de son mal être.
Il est important de souligner que sept mois auparavant, Rebèl Pakamò a sorti un morceau suivi d’un vidéoclip qui avait pour titre “Trip” et qui est disponible sur Youtube.
Comme son nom de scène l’indique, Rebèl Pakamòconclut en disant «Kòz n ap defann yo paka mouri.»
Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024