Alors qu’Haïti vient de franchir la barre des 2124 cas testés positifs, les Agents de Santé Communautaires Polyvalents (ASCP) ont organisé le lundi 1er juin 2020, un sit-in devant les locaux du MSPP à Maïs Gâté. Ils étaient plusieurs dizaines à exprimer leur ras-le-bol à l’endroit du dit ministère et éxiger de meilleures conditions de travail.
L’entrée principale du Ministère de la Santé Publique et de la Population qui loge les recoins de Maïs Gâté, n’est plus sombre et silencieuse comme à l’ordinaire. Elle est sous l’emprise des agents de santé communautaires en quête de meilleurs traitements de la part du MSPP.
” Jodia nou vin plante pikèt nou devan MSPP, pou n fè li konnen 9 mil goud pa mwa pa ka fè anyen pou nou. Kou lavi a chè anpil” lance une jeune femme dans les trentaines.
Cache-nez, t-shirts et casquettes bleus, ils les portent comme pour aller travailler. Munis de porte-voix, des pancartes qu’ils brandissent, ces agents crient à gorge déployée leurs revendications.
“On exige un ajustement de salaire mensuel de 33 000 gourdes, une carte de débit 10 000 gourdes, les lettres de nomination des autres agents de santé, des matériels de service et les arriérés de salaire” déclare un employé qui réclame l’anonymat.
Par ailleurs, les ASCP ont fait savoir qu’ils sont plus de 1500 employés hors service parce le MSPP n’a pas voulu répondre à leurs revendications.
“Nous n’avons reçu aucune formation sur le Coronavirus. De ce fait, tous les agents de santé sont restés chez eux. Si quelqu’un se présente à vous comme tel, fuyez-le” à mise en garde une employée. Elle a laissé croire que les responsables de l’institution menée par Gréta Roy Clément, ont décidé plutôt d’engager des proches qui ignorent tout de ce métier.
Les ASCP ont pour mission de contribuer à promouvoir l’accès universel aux soins de santé à la population. Ils représentent en effet, un maillon important au premier niveau de l’échelle sanitaire. Ainsi ont-il eu raison de cantonner ce lundi “san ajan sante, pa gen sistèm sante”.
Michaël FORMILUS
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020