La Banque de la République d’Haïti (BRH) vient de publier le vendredi 19 juin 2020, une circulaire régularisant le fonctionnement des maisons de transfert. Désormais tous les transferts internationaux seront payés en gourdes.
La montée vertigineuse du dollar américain pendant ces derniers jours, n’a pas manqué de créer de vives tensions entre clients et agents des maisons de transfert. Cela est dû au refus systématique de certains agents de payer les transferts en dollar alors que la loi laissait libre cours aux bénéficiaires.
La dernière circulaire publiée par la BRH oblige les clients à recevoir leur transfert en gourdes, sauf si l’argent est déposé sur un compte en dollars américans.
” Les banques et les maisons de transfert sont tenues de payer les transferts internationaux en monnaie étrangère si le bénéficiaire reçoit les fonds sur son compte bancaire (en dollars américains); en gourdes si le bénéficiaire requiert le paiement à n’importe quel point de service (succursale, agence, bureau, kiosque) sur le territoire national ” a écrit le gouverneur Jean Baden Dubois.
Exigence est faite aux responsables de ces institutions qui offrent ces services, d’afficher visiblement dans leurs locaux, le taux référentiel de la BRH. Par ailleurs, elles doivent remettre à tous les clients (habituel ou occasionnel) un reçu de transaction.
Celui-ci doit contenir, le montant et la monnaie de paiement, le taux de change de la transaction, le nom de la banque ou de la maison de transfert
ainsi que l’adresse du point de service ayant effectué l’opération.
En revanche, lettres de blame, amendes ou autres sanctions administratives sont parmi les pénalités en court toute banque et maison de transfert, en cas de non-respect des dispositions de cette circulaire.
Ces mesures qui entront en vigueur à partir du 24 juin 2020, ne seront pas sans conséquences sur la population haïtienne quand on considère : la dévalorisation de la gourde par rapport au dollar (113 HTG pour 1$), la cherté de la vie, le besoin du dollar pour assurer certains achats, etc.
A noter que la circulaire ne définit pas les moyens pour les victimes de porter plaintes.
Michaël FORMILUS
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020