Lucna Henrismé est une jeune femme qui travaille sans relâche dans le secteur de l’entrepreneuriat et de la santé en vue de contribuer à l’avancement du département de la Grande-Anse.
S’il existe des citoyens qui ont honte d’avouer leurs origines par peur d’être critiqués, Lucna Henrismé, quant à elle, ne cache rien. Elle se sent fière de parler de Morne Fort, l’un des plus grands quartiers populaires de la ville de Jérémie, situé dans le département de la Grande-Anse. Une zone pour laquelle elle souhaite déployer des efforts, pour contribuer à son avancement.
‘’C’était difficile pour une jeune Jérémienne d’être fière de ce quartier. Et mes parents étaient obligés de mentir pour que je puisse aller à l’école, car la plupart des institutions ne recevaient pas les enfants provenant de Morne Fort. J’avais aucune gêne d’affirmer mon origine malgré l’interdiction de mes parents’’, a-t-elle fièrement révélé.
La jeune femme qui se qualifie comme une personne dévouée est diplômée en Marketing et en vente. Elle est spécialiste en direction de projet. Actuellement, elle étudie commerce international et logistique à ADEN University. Elle est directrice de startup GRIND pour Jérémie. Parallèlement, elle est étudiante en médecine niveau interne et membre fondateur de la Brigade d’intervention médicale (BIM). En 2017, elle a fondé COMPARET, une entreprise sociale qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat dans le grand Sud et à travailler avec les jeunes et les entrepreneurs pour mieux les aider à développer leur esprit entrepreneurial et à créer des entreprises afin de contribuer à faire avancer l’économie du pays.
Durant notre entrevue, elle a pris le soin de nous raconter la petite anecdote qui se cache derrière le lancement de son entreprise sociale nommée Communauté des pacificateurs pour le Rétablissement (COMPARET). ‘’J’étais en République Dominicaine, j’étais étonnée de remarquer à quel point c’était difficile de trouver une entreprise à Jérémie sur le net. Les entreprises comme les Hôtels et les compagnies de transports n’existaient pas sur les réseaux sociaux. Je me rendais compte que c’était un problème global parce que les entreprises n’existaient que pour ceux qui évoluaient à Jérémie. Suite à ce constat, j’ai mis sur pied COMPARET afin d’accompagner ces entreprises, a-t-elle soutenu.
Comme tout entrepreneur ayant des faibles moyens à son actif, Lucna Hérismé nous raconte à quel point elle a rencontré de nombreuses difficultés pour lancer ses activités entrepreneuriales.
“Les difficultés sont de plusieurs types. Au début, c’était très difficile de faire comprendre aux gens l’importance de mes différentes initiatives. J’ai eu beaucoup de contraintes financières, ce qui m’a poussé à faire des plans sur les allocations familiales, parce qu’elles étaient mes seules sources de revenu. J’ai sollicité des particuliers et des institutions, mais ils étaient réticents. J’ai fait beaucoup de sacrifices”.
En 2019, elle a obtenu le 3e prix de ‘’Alianza para mejorar vidas’’ de la banque inter-américaine pour le développement (BID). Dans la même année, elle faisait partie des jeunes les plus influents du département de la Grande-Anse. En l’année 2021, elle faisait également partie des 50 femmes modèles et inspirantes d’Haïti.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.