Alors que la cheffe d’impulse Webmédia couvrait une marche pacifique du Fondation fr Luckson Zòn pa fè moun hier samedi, elle raconte avoir été victime de brutalité de la part de deux individus se faisant passer pour des journalistes. Suites à l’incident la journaliste de renoma fait savoir qu’elle est désormais la cible de ses derniers qui l’accuse d’être la concubine de présumés chefs de gangs.
Violentée par deux individus à Carrefour de l’aéroport, le nom de Lovelie Stanley Numa s’ajoute à la longue liste des journalistes haïtiens qui ont été bastonés, ou ont reçu des menaces de morts dans l’exercice de leur fonction. Selon Dieudonné Dantor St Cyr, les agresseurs de la porte-parole l’Association Haïtienne des Médias en Ligne(AHML), ont été identifiés sous les noms de Jean Edson Dérosier et Jean Jean Marc.
Ces derniers, dit-il sont reconnus pour avoir commis les mêmes actes à l’endroit d’autres travailleurs de la presse. En ce sens, l’AHML à travers une note a condamné avec fermeté l’agression physique porté sur la personne de leur porte-parole, et a profité de solliciter l’aide des autorités judiciaires pour les suites relatives à cet incident.
“L’AHML enjoint les autorités policières et judiciaires à activer en mettant en œuvre l’action publique à l’encontre des auteurs et co-auteurs de cette bastonade sur la personne de la journaliste“, ont-ils soutenu.
Par ailleurs, la PDG d’Impulse WebMedia nous a confié qu’elle recevait dans le temps, des menaces par le biais de différentes messages sur de faux comptes Facebook, et qu’en 2019 elle était obligée de disparaitre des radars.
À rappeler que, plusieurs professionnels de la presse haïtienne ont été sujets à des tentatives d’assassinats, d’agressions venant des policiers, et même des hommes politiques. Nous pouvons citer : Romelson Vilsaint (agressions policière), Roberson Alphonse (Tentative d’assassinat), Chéry Dieu-Nalio(agressé par l’ancien sénateur Jean Mary Ralph Féthière) et autres.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023