Dans ce document titré déclaration du 21 août 2020, résolution pour une solution nationale, diverses structures de l’opposition plurielle au pouvoir en place . ” Nous prenons la décision d’arrêter ce processus de destruction du pays que le pouvoir Jovenel Moise PHTK a lancé”, affirment les signataires de cette résolution initié par écrivain haïtien Lionel Trouillot.
Suivant cette résolution signée par des organisations de la societe civile et des politiques aux jardins de Kiskeya le vendredi 21 août 2020, les élections ne sont pas possibles avec Jovenel Moise au pouvoir. C’est la première condition indispensable pour que les élections aient lieu : Jovenel Moise ne doit plus être au pouvoir. Par conséquent, pour remettre le pays sur le chemin de la démocratie, nous exigeons qu’il quitte le pouvoir au plus vite.
Selon eux, aujourd’hui, notre pays baigne dans l’injustice et dans l’indignité. “Les institutions politiques ne fonctionnent plus”, clament-t-ils.
et nul ne veut travailler avec ce pouvoir.
“Le régime Jovenel Moise/PHTK se tourne vers la dictature ; il foule aux pieds la liberté des citoyens ; il tolère sinon encourage les massacres des citoyens dans diverses régions du pays ; il protège les gangs, les ravisseurs, ceux qui volent ou détournent les biens de l’Etat ; il utilise les problèmes sociaux sans chercher à les résoudre ; il entrave le combat anticorruption que réclame le pays ; il prend des mesures et des décisions économiques qui appauvrissent davantage le peuple; il utilise les biens de l’Etat pour satisfaire les intérêts personnels de ses membres et de ses partisans ; il planifie des élections frauduleuses pour pouvoir, selon ce qu’il dit lui-même, rester au pays aussi longtemps que possible. Tout ceci explique pourquoi le pays a perdu confiance dans ce pouvoir et dans l’Etat”, lit-on.
Le document en question précise que toutes les institutions, associations qui signent cette résolution acceptent le principe de trouver au plus vite un accord politique pour établir les modalités du départ de Jovenel Moise du pouvoir, et l’organisation et le fonctionnement d’un gouvernement de transition. Une des principales missions de ce gouvernement sera de rendre les élections possibles dans des conditions qui faciliteront la participation de tous les électeurs, écrit la résolution.