L’opposition politique farouche au pouvoir en place a annoncé, ce jeudi 2 janvier 2020, la tenue des mobilisations anti-gouvernementales vendredi, samedi et dimanche pour faciliter la reprise des activités scolaires en semaine. Cette décision prise par les opposants de la structure de l’opposition dénommée alternative consensuelle pour rebâtir Haïti vise comme un feu-vert accorde aux écoliers, élèves et universitaires dont les affaires académiques ont été discontinuées depuis septembre en une bonne partie.
« Gonaiviennes, Gonaiviens, Je suis fier de votre courage. Le 6 janvier nos enfants iront à l’école, cependant la mobilisation continue chaque week-end. Bonne année de combat. Votre détermination est un exemple”, écrit sur son compte tweeter le Sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, leader de l’opposition ce jeudi.
De son cote, André Michel avocat et porte-parole de l’Alternative au sein de l’opposition plurielle abondant dans la même veine rend Jovenel Moise responsable des paralysies causées au sein du secteur éducatif depuis des mois. « Il faut que les enfants du peuple reviennent à l’école le mardi 7 janvier dans tout le pays. Nous ne voulons pas que ses enfants perdent l’année scolaire. Nous ne laisserons pas Jovenel Moise fait perdre aux enfants l’année académique », a déclaré Me André Michel.
L’État doit renforcer la sécurité, payer les arriérés des professeurs du secteur public et adopter toutes les dispositions nécessaires afin que les enfants du peuple se rendent à l’école, selon les souhaits de l’homme de Loi.
André Michel a indiqué que les mobilisations ayant pour but de renverser Jovenel Moise du pouvoir se tiendront désormais de vendredi à dimanche notamment au cours de la nuit dans une déclaration baptisée message à la nation de l’opposition faite ce 2 janvier 2020.
Soulignons qu’au niveau de la présidence, des invitations ont été envoyées à divers acteurs politiques de l’opposition en vue d’arriver à la conclusion d’un accord politique. Le Président Jovenel Moise a réitéré cet appel à s’asseoir autour d’une table pour juguler la crise aux membres de l’opposition dans son discours du 1er janvier 2020 au Palais National. Une source proche de Jovenel Moise annonce pour le 15 janvier au plus tard l’intronisation des membres du nouveau gouvernement issu du processus de dialogue enclenché.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019