Dans une note publiée ce mardi 3 mai 2022, l’Office Nationale de la Protection Civile qui est une institution nationale et indépendante de promotion et de protection des droits humains a dénoncé les conflits armés entre les gangs à Croix-des-Bouquets et “l’inaction des autorités” face à cette situation.
Plus d’une semaine après le début des affrontements en Plaine entre les gangs 400 mawozo et Chen mechan, l’OPC a dénoncé ces violences qui mettent en danger la vie des citoyens dans les quartiers Shada, Butte Boyer, bon repos, Santo, etc. “La situation s’est aggravée avec l’implication des bandes de Cité Soleil, le lundi 2 mai 2022“, ce qui aurait laissé un lourd bilan de morts selon l’OPC.
“De nombreuses maisons ont été incendiées, des centaines de familles déplacées et plusieurs milliers de personnes prises en otage depuis plus de huit jours“, dénonce l’OPC.
L’organisme dit condamner les actions des gangs armés à Croix-des-bouquets et le mutisme des autorités étatiques. Puisque la situation a des impacts sur les routes nationales #1 et # 3, paralysant plusieurs des départements pour citer : l’Ouest, le Nord, le Nord-Oeust, le Nord-est, l’Artibonite et le Centre. “La population est livrée à elle-même“, écrit l’OPC.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022