Le lundi 08 août 2022, l’organisation des États Américains (OEA) a reconnu dans un communiqué que la communauté Internationale a échoué pendant ces 20 dernières années en Haïti et qu’elle laisse derrière elle le chaos, la destruction et la violence. Elle a aussi profité de ce communiqué pour proposer des éléments de solution pour essayer de sortir Haïti de cette crise.
Selon l’OEA, la crise que connaît Haïti serait le résultat direct des actions de forces internes du pays ainsi que celles de la communauté internationale.
D’après ce communiqué “les 20 dernières années de présence de la communauté internationale en Haïti constituent l’un des échecs les plus importants et manifestes de mesures mises en œuvre et d’actions réalisées dans le cadre de quelque action de coopération internationale que ce soit.”
En l’espace de deux décennies selon l’OEA, la communauté internationale n’a pas réussi à mettre sur pied une institution capable de résoudre les problèmes des Haïtiens. Toujours selon ce communiqué aucune des institutions haïtiennes n’est plus fortes qu’avant.
L’Organisation des Etats américains a tenu à rappeler que c’est en présence de la communauté internationale que les bandes armées qui tiennent le pays en otage se sont développés. Conscient cet échec la communauté internationale se serait retiré du pays laissant derrière elle le chaos, la destruction ainsi que la Violence.
Elle estime qu’il est absurde de prétendre que dans ce contexte de destruction, les Haïtiens, complètement seuls, polarisés et disposant de très maigres ressources, pourraient reconstruire ou construire un projet de sécurité, de réinstitutionnalisation et de développement qui permettrait à 12 millions d’habitants de retrouver une coexistence pacifique.”
La démocratie a aussi été abordée dans ce communiqué, la construction de celle-ci dépendrait des citoyens, d’institutions fortes qui doivent être en permanence renforcées, des capacités de dialogue du système politique ainsi que de l’honnêteté de ce système.”La démocratie dépend des pouvoirs réels de l’État, des capacités et de l’indépendance nécessaires pour agir, de l’exercice et du plein respect des libertés et des garanties fondamentales dans le cadre de l’exercice le plus large des droits économiques et sociaux, ainsi que de la mise sur pied d’un processus électoral crédible, juste et transparent” lit-on dans ce communiqué.
L’OEA estime être face à une version plus ou moins radicale d’un État avec une société civile, faible et vulnérable.
La solution à cette situation reviendrait donc aux Haïtiens même si la communauté internationale a aussi un rôle à jouer.
Pour parvenir à la paix dans le pays, selon ce communiqué, il faut que justice soit rendue pour l’assassinat du Président Jovenel Moïse ce qui représente une étape indispensable.
L’organisation des États américains encourage à un processus de dialogue institutionnalisé et inclusif avec toutes les forces politiques possibles, un processus électoral crédible, juste et transparent et processus institutionnel de sécurité pour le pays.
Des processus qui devront être suivi avec la coopération de la communauté internationale pour les ressources nécessaires et aussi convaincre les différentes parties qui seront sans doute réticente.
Le suivi de ces processus devrait permettre l’élaboration d’une nouvelle constitution qui résolvera les graves défiances et les problèmes de la constitution actuelle.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021