Le responsable de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH), Camille Occius a proposé hier mercredi 15 mars 2023, lors d’une conférence de presse, des solutions aux autorités étatiques pour résoudre la crise de demande des passeports.
“Un nouveau directeur au sein de la Direction de l’Immigration et de l’émigration (DIE), l’application du coût fixé par l’État à l’obtention d’un passeport (10 000gds), la nomination de 4 directeurs administratifs, une cellule d’urgence pour recevoir les doléances des citoyens en situation extraordinaire, un système de rendez-vous en ligne pour éviter une foule devant les centres de Réception de Livraison de Documents d’Identité(CRLDI)”, selon ce qu’a indiqué le responsable.
D’après Me Camille Occius ses propositions vont aider à trouver une solution, et vont permettre aux citoyens de jouir de leur droit une fois qu’elles seront mises en application.
Par ailleurs, le défenseur des droits humains en a profité pour lancer un message aux policiers et agents de l’immigration qui profitent de la situation afin d’empirer la crise, et a fait savoir par la même occasion que 40 % des passeports imprimés durant le programme humanitaire de l’administration américaine, ont des erreurs et a déploré le service de doléances qui n’est pas disponible.
“En conséquence, il y a des personnes qui ont perdu des bourses d’études, des voyages d’affaires. Il y a même ceux qui ne peuvent aller se soigner à cause de leurs passeports qui ont des erreurs et que le service de doléances est fermé”.
“Quelque soit le contribuable qui demande 100, 50, 25 mille gourdes pour un passeport, c’est de la corruption, et la population doit porter plainte contre ce dernier”, a-t-il souligné.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023
Discussion about this post