Par ce projet, l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) dit viser à mobiliser les acteurs politiques, ceux de la société civile et l’opinion publique haïtienne en faveur de l’ouverture, la transparence et la responsabilisation du Parlement haïtien, à partir de la 51ème Législature, quel que soit le moment où les élections législatives doivent se tenir.
Dans ce Cahier de charges, l’OCID y préconise globalement:
le vote d’une loi sur la transparence et l’accès à l’information établissant une Haute autorité compétente pour recevoir et statuer sur les plaintes des citoyennes et des citoyens ;le vote d’une loi établissant la protection des témoins, des dénonciateurs et des lanceurs d’alerte, et d’une loi modifiant celle du 12 février 2008 portant déclaration de patrimoine pour y introduire l’interdiction du paiement des compensations aux parlementaires ainsi qu’aux autres personnalités politiques qui n’auront pas fait à temps leur déclaration de patrimoine ; le vote d’une Loi organique du Pouvoir législatif précisant l’organisation et le fonctionnement des deux Chambres et de toutes les instances parlementaires, en s’inspirant des bonnes pratiques formulées sous forme de principes dans la Déclaration pour l’Ouverture et la Transparence Parlementaire. Cette loi fera obligation aux Commissions de consulter systématiquement la société civile et d’en rendre compte dans leurs rapports ; elle exigera que les votes soient publics, c’est-à-dire faits à la tribune, sur appel nominal ou par scrutin électronique, sauf en cas de désignation de personnes à des postes ; elle rendra obligatoire la publication des informations sur l’assiduité des parlementaires aux séances plénières et dans les Commissions permanentes ; elle obligera les bureaux à rendre publics les adresses des bureaux des parlementaires en circonscription, la liste et les descriptions de tâches du personnel, la liste et les termes de référence des consultants affectés au Parlement, les rapports de travail des consultants, etc. ; elle exigera au Parlement de créer et administrer un site Internet où devront être publiés, sous formats téléchargeables et réutilisables, tous les documents relatifs à son travail, sauf les exceptions déterminées par la loi, etc.Tenue d’un Atelier virtuel de plaidoyer et lancement de la campagne de mobilisation citoyenne
Pour présenter la Trousse de plaidoyer en faveur de la réforme du Parlement et souligner les nouveaux enjeux créés par la crise de la Covid-19 pour le pays, l’OCID a organisé, le 27 mai 2020, un Atelier virtuel de plaidoyer qui a pu réunir au total quatre-vingt (80) participants et participantes, même si 197 avaient pu s’inscrire pour y participer. On comprend que les problèmes de connexion et d’énergie n’ont pas facilité une large participation à une telle activité. Le même jour, la Pétion a été mis en ligne. À date, une soixantaine de signatures ont été déjà recueillies. Ensuite, huit (8) caricatures ont été produites sur les messages clés de la campagne.
En guise de perspective, l’OCID va continuer avec la diffusion de la trousse et la sensibilisation de l’opinion publique sur les enjeux d’un Parlement ouvert, transparent et démocratique. “Les caricatures produites vont servir à poursuivre cette campagne sur les réseaux sociaux pendant tout l’été. Et une deuxième phase de la campagne s’ensuivra avec la mobilisation des jeunes et des femmes en particulier sur la nécessité de prendre au sérieux les élections législatives et de se préparer à faire des choix éclairés, lorsque le consensus aura été trouvé pour que ces élections aient lieu”, lit-t-on dans un document rendu public par l’organisme.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020