Le puissant chef de gang Arnel Joseph, arrêté le lundi 22 juillet 2019 sur son lit d’hôpital à Cavaillon dans le Sud d’Haïti par la Police Nationale d’Haïti (PNH) serait, selon Pierre Esperance, directeur exécutif du Réseau National de Défense de Droits Humains, de connivence avec deux sénateurs de la République.
Intervenu à l’émission Panel Magik sur Magik 9, ce mercredi 31 juillet 2019, Pierre Esperance a indiqué que le sénateur Gracia Delva de l’Artibonite aurait son nom cité dans un kidnapping perpétré aux environs du cimetière de Port-au-Prince par le gang dirigé par Arnel Joseph.
Le sénateur Delva, selon une enquête en cours par les autorités policières et judiciaires dont fait écho Pierre Espérance, a appelé le jour de l’enlèvement des trois personnes kidnappées le chef de gang Arnel Joseph au téléphone.
Un sénateur du département du Sud auteur d’une enquête du département de Police Antidrogue des Etats-Unis « Drug Enforcement Administration (DEA) » serait également lié au puissant chef de gang Arnel Joseph dans des affaires de trafic illicite de stupéfiants.
Par ailleurs, le directeur exécutif du RNDDH plaide en faveur d’un bon traitement à Arnel Joseph qui doit, selon lui, répondre par devant la justice haïtienne pour les multiples infractions pour lesquelles il serait coupable. Évadé de prison en 2017, Arnel Joseph a été capturé par les forces de l’ordre deux années (2) plus tard soit le 22 juillet 2019.
Selon les informations relayées par des organisations de défense de droits humains ayant effectué une visite de son lieu d’hôpital au chef de gang de Village de Dieu et Poste Pierrot, son état de santé évolue dans le sens positif et il n’a pas été amputé comme le font croire les rumeurs.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019