Najib Mikati a été désigné ce lundi par 72 députés libanais pour former le prochain gouvernement de ce pays meurtri par la crise sociale.
Il a fait fortune dans les télécommunications en créant en 1982 avec son frère le groupe Investcom qui s’imposera sur le marché grâce à un réseau de relations tissées avec les responsables syriens, à l’époque où Damas jouait un rôle de premier plan dans la politique interne libanaise. Dans les années 90, il deviendra d’ailleurs un proche de Bachar el-Assad, qui succèdera à son père en juin 2000.
Premier ministre pour la troisième fois, Najib Mikati, 65 ans, est considéré comme l’une des personnalités politiques sunnites les plus en vue et l’un des plus illustres représentants de la classe politique traditionnelle, décriée par le mouvement de contestation qui a éclaté au Liban en octobre 2019. Cet homme d’affaires, à la tête d’une des plus grosses fortunes du pays avec 2,7 milliards de dollars selon le magazine Forbes, est député de Tripoli, une ville qui compte le plus grand nombre de milliardaires tout en étant la plus pauvre du Liban
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021