Rappeur et compositeur, Liautaud Philogène de son nom d’artiste King H 509, est un chanteur d’origine haïtienne qui évolue au Canada. L’homme qui faisait de l’écriture un exutoire pour déverser son chagrin suite à la mort de son père, a transformé ses poèmes en lyrics. À la fois musicien et mélomane, le parolier dit consacrer sa vie à la production.
Le 27 juin 2010, quelques mois après tremblement de terre, Liautaud Philogène a laissé le pays pour s’installer aux États-Unis où il a terminé ses études secondaires à Overbook High School. Par la suite, il a emménagé au Canada pour ses études universitaires. “Mon parcours musical et artistique a débuté au Canada. C’est là que j’ai pris conscience de ma soif de créativité. Le musicien qui sommeillait en moi s’est réveillé”, se souvient l’artiste.
Liautaud H Philogène a un Baccalauréat en Sciences Sociales et une mineure en sociologie à l’université d’Ottawa. L’homme âgé de 29 ans a travaillé pendant 11 ans comme agent communautaire et planificateur d’événements à Ottawa. “Je trouve qu’à mon âge c’est un parcours réussi“, déclare-t-il avec un sentiment de fierté.
De 2012 à 2017, l’artiste a débuté sur la scène d’Ottawa comme metteur en scène de pièces de théâtre et gestionnaire d’événements. Par la suite, il s’est orienté vers une carrière musicale au Macaya artiste comme rappeur en 2017. Recruté par une association de la musique canadienne, sa carrière a pris un sacré élan comme rappeur – compositeur – chanteur.
En 2017, King H 509 sort son premier Extended Play solo “Mansah”, puis en 2018, il sort un Trap-Konpa “Li vle trip”. En 2021, il a publié son premier album “My Hour” avec X et #TMM en clips. “Baptisé par T-Ansyto, le konpa-trap est ma spécialité. Un genre musical qui synchronise le Hip-hop et le Konpa. J’apporte une touche spéciale à la musique que je compose, j’aborde des sujets inopinés qui suscitent l’intérêt du public. Les phrases qui s’y trouvent sont très poétiques et vraies”, explique Liautaud.
Influencé par le compas local, Liautaud écoute beaucoup les chansons de certains artistes haïtiens comme Joé dwèt filé, Baky et aussi les chansons de Kalach le Martiniquais, Drake le rappeur américain. Sa principale muse dans le monde musical est le Hip-hop et le compas produit par les artistes haïtiens ; ce qui fait du trap-konpa son train de vie, sa source de production.
King H 509 adore collaborer avec d’autres artistes. Tout au long de sa carrière, il a eu des partenariats. Sa dernière en date a été avec la chanteuse – compositrice sénégalaise Gvmou, sur sa chanson “Million” qu’il considère comme son plus grand succès avec plus de 65 000 vues sur YouTube.
Chaque collaboration lui révèle une nouvelle facette de son talent. C’est pour lui l’occasion d’acquérir plus de savoir-faire et plus de notoriété devant un grand public. Suscitant toujours des collaborations, Liautaud affirme qu’il ne compte pas abandonner, car les concerts constituent sa force.
Actif sur la scène depuis 2012, Liautaud Philogène a pris part à de nombreux concerts, pièces de théâtre et des événements nocturnes. “Même si je prenais l’habitude d’écrire des paroles de chansons, je n’aurais jamais pensé que la musique deviendrait ma raison d’être. Elle a commencé dans mes cahiers d’adolescence pour ensuite faire partie de ma vie”, avoue-t-il, comblé d’avoir trouvé sa voie.
Pour célébrer ses 11 ans d’expérience sur la scène canadienne, Liautaud sera en tête d’affiche le 7 juillet 2023 pour animer son premier concert solo. Jusque-là, ces productions à succès ont été rendues possibles grâce aux ressources de la société canadienne. “ Une panoplie d’opportunités m’ont été offertes suite au succès qu’a connu la chanson “Million”. À partir du mois de juillet, j’aurai au moins une performance par mois, et plein d’autres soirées à animer pour l’été“, ajoute-t-il satisfait de son parcours en tant que professionnel et artiste.
JULIA JOLIBOIS
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023