Contraint de rester dans les ruines du Palais National pour célébrer la fête de l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 2020 suite aux menaces de l’opposition lui interdisant d’aller aux Gonaïves, Jovenel Moise a quand même pu s’adresser à la nation contrairement à la tradition.
Après le dépôt de gerbes de fleurs aux pieds des héros de l’indépendance en compagnie du Président de la Cour de Cassation, Me René Sylvestre, des présidents du Sénat et de la Chambre des Députés, Carl Murat Cantave et Gary Bodeau, des membres du gouvernement du premier Ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, le Président Jovenel Moise a réitéré son discours de s’attaquer au système pris selon lui comme frein au développement du pays.
« Je m’attèle à combattre non mes frères qui sont dans l’opposition politique mais la couleuvre à sept (7) têtes dont le black-out, la fraude et l’évasion fiscale, la surfacturation, la pauvreté extrême, l’insécurité , la contrebande, le non accès au crédit pour les plus faibles qui nous tient depuis l’indépendance sur la voie du sous-développement, la misère et les troubles politiques », a martelé Jovenel Moise.
Le Président Jovenel Moise a refait allusion comme à l’accoutumée ces derniers temps a ceux qui, selon lui, détiennent les mains sur les plus grosses institutions du pays comme les tenants du système. Il dit engager désormais des reformes au sein de l’Etat.
Jovenel Moise s’est, par ailleurs, excusé auprès de la population haïtienne pour la promesse non-tenue de pourvoir le pays à l’électricité 24 heures sur 24. Il a promis dans son discours de ne pas trahir le peuple duquel il est issu.
Par rapport à la grande préoccupation de l’heure eu égard au dysfonctionnement du Parlement, Jovenel Moise a relancé un appel au dialogue en vue d’aboutir à un accord en vue de mettre en place un nouveau gouvernement apte à résoudre les problèmes auxquels confronte la population haïtienne.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019