Attendus au parquet de Port-au-Prince, ce jeudi 21 novembre 2019, Jean-Marie Vorbe, Dimitri Vorbe, Elizabeth Delatour, Serge Raphaël, Roger Lefèvre du Conseil d’administration de Sogener et Frantz Verella et Daniel Dorsainvil, deux anciens ministres, ont brillé par leurs absences. Ces derniers devraient répondre aux accusations de surfacturation, faux et usages de faux mentionnés dans la lettre de convocation datée du 14 Novembre 2019.
Dans une requête adressée au Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince Ad Intérim (A.I), Me Jacques Lafontant, les avocats de la compagnie SOGENER notamment Martine Chevalier, Monferrier Dorval et Guy Lochard ont établi un argumentaire juridique déclarant illégal la plainte déposée par l’Etat Haïtien ainsi que les agissements du parquet de Port-au-Prince dans ce dossier.
Par ailleurs, les avocats de l’État haïtien présents pour l’audience comme Me Osner H. Fevry, Me Newton Saint-Juste et Fritzo Canton ont cru qu’il s’agit d’un manque d’égard à eux. Ils requièrent du Commissaire du Gouvernement de prendre les dispositions qu’impose la loi. “Compte tenu de la nature des infractions reprochées à ces personnes il est difficile de classer ce dossier opposant la Sogener à l’État haïtien sans suite”, martèlent-t-ils.
Les avocats de l’État haïtien dans cette affaire nient que des vélléïtés politiques puissent accompagner cette poursuite.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019