Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Claude Joseph écrit aux Chefs de Missions diplomatiques pour leur instruire des mesures importantes à prendre, en vue de la relance le plus tôt possible du processus électoral devant aboutir au renouvellement du personnel politique haïtien et à l’installation du successeur de Jovenel Moïse à la magistrature suprême de l’État le 7 février 2022, peut-on lire dans une lettre du MAEC datant ce 26 mai 2020.
“Suite à la volonté exprimée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse…”, le ministre tient à “informer les institutions internationales ou les États auprès desquels vous êtes accrédités de la ferme volonté du Président de la République d’Haïti, SEM Jovenel Moïse d’organiser des élections libres et démocratiques en vue du renouvellement des institutions étatiques haïtiennes”, lit-on dans cette missive.
La lettre veut également “faire part aux institutions internationales ou aux États auprès desquels vous êtes accrédités de la détermination du Chef de l’État de passer le pouvoir à un autre président élu, à l’échéance de son mandat de cinq (5) ans, le 7 février 2022, conformément aux prescits de la Constitution haïtienne”.
Le Dr. Claude Joseph veut instruire aux Chefs de Missions diplomatiques de “prendre toutes les mesures nécessaires visant à obtenir l’appui politique des institutions internationales ou de vos États accréditaires au processus de renouvellement des institutions démocratiques”.
Jacky M. Fontaine
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020