Cette année encore, l’un des grands concours journalistique nommé ” Prix Jeune Journaliste en Haïti” vient de boucler sa 8e édition en dévoilant les noms des lauréats issus des différentes catégories.
Ce concours qui est organisé chaque année par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires, s’est déroulé autour du thème “L’insécurité et ses conséquences sur la société et l’économie en Haïti“. Cette compétition détenait 3 grandes catégories en l’occurrence la presse écrite, presse Radiophonique et la presse audiovisuelle.
C’est le journaliste Wedster Lyvert qui a remporté le premier prix dans la catégorie presse écrite avec son reportage “Litanne Juste une madan Sara à toute épreuve”. Le deuxième lauréat de cette catégorie est identifié comme Justin Gilles avec son reportage “l’insécurité à Bel air le calvaire des artistes.”
Pour la catégorie presse radiophonique, on retrouve Marie Belange, qui remporte le premier avec son reportage article “la résistance des commerçantes face à la persistance de l’insécurité en Haïti. Le second prix est accordé à Rose Marie Marthe Jeannis pour son reportage titré : “Le poumon économique de Noailles fracturé par les gangs“.
On retrouve dans la dernière catégorie de presse audiovisuelle, le journaliste Marx Stanley Leveille qui remporte le premier prix avec son reportage “L’industrie de loisirs asphyxiée par la guerre des gangs à Martissant.”Et le second prix est accordé au reportage” Ti Kajou, le chemin de l’espoir signé par le journaliste Rosemond Jean Baptiste.
En ce qui concerne les primes qui seront attribuées aux lauréats, il convient de noter que dans le règlement de cette 8e édition, les organisateurs du concours avaient communiqué que les récompenses ci-dessous seront attribuées aux lauréats primés des différentes catégories. Cependant, elles sont toutefois réservées à des éventuelles modifications.
En ce qui concerne les primes qui seront attribuées aux lauréats, il convient de noter que dans le règlement de cette 8e édition, les organisateurs du concours avaient communiqué que les récompenses ci-dessous seront attribuées aux lauréats primés des différentes catégories.
-Un stage d’un mois et demi dans un média d’un pays francophone selon les disponibilités.
-une participation à un atelier de renforcement de capacités sur le journalisme à l’UNESCO à Port-au-Prince.
-Un cours de français à l’institut français d’Haïti.
-une carte de membre du Centre PEN Haïti valable pour 2 ans et un séjour de trois (03) nuits à la résidence Georges Anglade.
– un abonnement numérique au Monde Diplomatique et un accès aux archives du Journal.
– Une formation sur la Cybersécurité (RBH)
-Une attestation de participation
– la publication de l’article primé (Alterpress, Le National, Kiskeya, RTVC).
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022
Discussion about this post