Un spectacle culturel traditionnel a été réalisé à Montréal, au Canada, ce samedi 03 novembre en postlude à la fête des morts en Haïti. La collection Séverine de l’artiste Florwing Ogé était la principale organisatrice de cet événement. L’ancien journaliste John Wesley Delva et la chanteuse Jerry Longchamp étaient les deux personnages qui ont reçu l’invitation à ladite activité traditionnelle.
Florwing Ogé jeune artiste reconnue en Haïti pour ces multiples talents : danseuse folkloriques, chanteuse et poète, a déjà participé à des différentes événements culturels tant en Haïti, notamment livres en folies en 2016, qu’au Canada. Cependant le spectacle baptisé La Renaissance est le premier qu’elle réalise depuis son emmenagement au Canada, en collaboration avec sa collection Séverine. D’où le nom donné à l’événement.
En plus de ses propres compositions, la chanteuse Florwing a interprété L’Odeur de ma Terre d’Emeline Michel et Kouloulou de RAM au cours de l’activité. John Wesley Delva, qui vit aussi à Montréal, reconnu en Haïti en tant que journaliste, s’adonne maintenant à la littérature en devenant écrivain poétique, a donné une très belle prestation avec ses différents recueils de poésie. Et enfin, la chanteuse Jerry Longchamp a été aussi sur scène pour une performance.
La soirée était riche, fructueuse et réussi d’après l’organisatrice : “on dirait que le public avait grandement soif de cela”, nous dit-elle. Comme jeune immigrante haïtienne talentueuse vivant au Canada, elle voulait aider d’autres jeunes immigrants dotés d’un talent soit en mode, en music, en litterature, etc… à les mettre en valeur.
L’artiste compte réaliser d’autres activités de la sorte afin d’aider les jeunes immigrants haïtiens a promouvoir leurs talents et aider les gens à se divertir tout en restant attacher à leurs cultures et leurs traditions Haïtiennes.
Kerline Jean-Paul