Port-au-Prince, le 21 février 2019.- Les étrangers arrêtés en possession d’armes illégales en Haïti et conduits aux Etats-Unis ne feront l’objet d’aucune poursuite pénale, a appris MagHaïti.
Des sources fédérales ont déclaré au Miami Herald que les deux hommes (le russe et le serbe) ne seront pas inculpés au pénal, mais qu’ils sont débriefés. Ils ont dit aux autorités américaines qu’ils se trouvaient sur l’île pour assurer la sécurité privée d’un «homme d’affaires» travaillant pour le compte du gouvernement Haïtien.
Les mercenaires américains repartis chez eux mercredi 20 février ont été accueillis, selon Miami Herald, par les forces de l’ordre américaines, n’ont pas comparu devant la cour fédérale de Miami.
Le bureau du procureur américain a transmis des appels au département d’État, qui a seulement déclaré : « Le retour des personnes aux États-Unis a été coordonné avec les autorités haïtiennes ».
Les promesses faites par le gouvernement américain pour obtenir la libération des hommes restent selon le journal floridien encore obscures.
Notons que le Président de la République, Jovenel Moïse, le Premier Ministre, Jean-Henry Céant à travers leurs préposés ont affirmé dans la presse ne pas être au courant du transfert des mercenaires pour les États-Unis d’Amérique.