Port-au-Prince, le 7 mai 2019._ Lors du forum de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’ambassadeur des États-Unis-Unis en Haïti Michele J. Sison, a exhorté le gouvernement et les professionnels de la justice à redoubler d’efforts dans la lutte contre la corruption.
« Nous sommes tous conscients qu’un système judiciaire qui ne fonctionne pas en toute indépendance ouvre la porte à la corruption et est incapable de poursuivre efficacement les acteurs corrompus. Une justice sans éthique professionnelle limite l’accès à la justice, favorise l’impunité et érode la confiance du public dans l’équité et l’objectivité de ces décisions », a affirmé la représentante des Etats-Unis en Haiti.
La diplomate affirme que selon une étude récente, 90% de la population préfère résoudre ses conflits en dehors de l’appareil judiciaire formel.
« Pour résoudre leurs litiges, ils font plutôt appel aux leaders religieux, aux leaders communautaires comme l’ASEC et le CASEC et même aux chefs de gangs de certaines zones urbaines… parce qu’ils croient que le système judiciaire est trop lent, coûteux et corrompu », a t-elle ajouté.
L’Ambassadeur Michèle Sison invite les organisations de la société civile à participer à la lutte contre la corruption dans le secteur de la justice en faisant office d’observateurs critiques.
A rappeler que L’association Nationale des Magistrats Haïtiens et l’Association professionnelle des Magistrats menacent d’entrer en grève à partir de la semaine prochaine en cas de refus de l’Exécutif de revenir sur sa décision de nommer Patrick Rameau Metellus comme président de la Cour d’Appel de Port-au-Prince. Une décision prise sans l’avis jugé nécessaire du CSPJ.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019